Figures de l'enfance
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- Nombre de pages225
- FormatePub
- ISBN2-402-11164-X
- EAN9782402111645
- Date de parution31/12/1997
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille71 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurFeniXX réédition numérique (Publ...
Résumé
Après avoir travaillé sur La formation de l'enfant dans l'Espagne des XVIe et XVIIe siècles (un volume a vu le jour aux « Publications de la Sorbonne »), le « Centre de Recherche sur l'Espagne des XVIe et XVIIe siècles » (CRES - URA 1242 du CNRS) a décidé de se pencher, de façon complémentaire, sur Les représentations de l'enfance au Siècle d'Or. Pour ce faire, ont été pris comme support aussi bien des ouvres picturales que des textes à caractère historique, lexicographique ou littéraire.
Cette variation du « texte » de base a permis de croiser les regards et a conduit, suivant les cas, à des analyses anthropologiques, historiques ou spécifiquement littéraires. De la même façon, le choix s'est porté sur des peintures très connues de Vélasquez, sur des libelles tournant autour de la révolte aragonaise de 1591, sur des poèmes liés au personnage de Marie-Madeleine mais aussi sur un dictionnaire paru au début du XVIIe siècle, sur le roman byzantin espagnol et sur des nouvelles allant de 1613 à 1685 (y compris celles de Diego Rosel), enfin sur des pièces relevant du premier théâtre du Lope de Vega.
Cette variation du « texte » de base a permis de croiser les regards et a conduit, suivant les cas, à des analyses anthropologiques, historiques ou spécifiquement littéraires. De la même façon, le choix s'est porté sur des peintures très connues de Vélasquez, sur des libelles tournant autour de la révolte aragonaise de 1591, sur des poèmes liés au personnage de Marie-Madeleine mais aussi sur un dictionnaire paru au début du XVIIe siècle, sur le roman byzantin espagnol et sur des nouvelles allant de 1613 à 1685 (y compris celles de Diego Rosel), enfin sur des pièces relevant du premier théâtre du Lope de Vega.
Après avoir travaillé sur La formation de l'enfant dans l'Espagne des XVIe et XVIIe siècles (un volume a vu le jour aux « Publications de la Sorbonne »), le « Centre de Recherche sur l'Espagne des XVIe et XVIIe siècles » (CRES - URA 1242 du CNRS) a décidé de se pencher, de façon complémentaire, sur Les représentations de l'enfance au Siècle d'Or. Pour ce faire, ont été pris comme support aussi bien des ouvres picturales que des textes à caractère historique, lexicographique ou littéraire.
Cette variation du « texte » de base a permis de croiser les regards et a conduit, suivant les cas, à des analyses anthropologiques, historiques ou spécifiquement littéraires. De la même façon, le choix s'est porté sur des peintures très connues de Vélasquez, sur des libelles tournant autour de la révolte aragonaise de 1591, sur des poèmes liés au personnage de Marie-Madeleine mais aussi sur un dictionnaire paru au début du XVIIe siècle, sur le roman byzantin espagnol et sur des nouvelles allant de 1613 à 1685 (y compris celles de Diego Rosel), enfin sur des pièces relevant du premier théâtre du Lope de Vega.
Cette variation du « texte » de base a permis de croiser les regards et a conduit, suivant les cas, à des analyses anthropologiques, historiques ou spécifiquement littéraires. De la même façon, le choix s'est porté sur des peintures très connues de Vélasquez, sur des libelles tournant autour de la révolte aragonaise de 1591, sur des poèmes liés au personnage de Marie-Madeleine mais aussi sur un dictionnaire paru au début du XVIIe siècle, sur le roman byzantin espagnol et sur des nouvelles allant de 1613 à 1685 (y compris celles de Diego Rosel), enfin sur des pièces relevant du premier théâtre du Lope de Vega.
















