L'Image De L'Autre Europeen Xveme-Xviieme Siecles
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- Nombre de pages282
- PrésentationBroché
- Poids0.455 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
- ISBN2-87854-032-8
- EAN9782878540321
- Date de parution01/12/1992
- Collectionla modernite aux 15e-16e siecl
- ÉditeurPresses Sorbonne Nouvelle
- ContributeurJean Dufournet
- ContributeurAdelin Charles Fiorato
- ContributeurAugustin Redondo
Résumé
Ce second volume de la collection " La Modernité aux XVe - XVIIe siècles " présente les actes du colloque interdisciplinaire sur L'image de l'autre européen, XVe - XVIIe siècles, qui s'est tenu à la Sorbonne du 23 au 25 mai 1991. Le thème, en rapport avec la construction européenne, étudie la manière dont les Européens se sont vus et jugés mutuellement à la Renaissance, dans un fécond échange de regards croisés. Les communications, fondées sur des témoignages très divers et relevant de plusieurs genres d'écriture (chroniques, mémoires, lettres, journaux de voyage, relations diplomatiques, romans, comédies, etc.) montrent que les images mentales et les jugements sur l'autre européen passent par les filtres de l'appartenance socio-professionnelle des auteurs, de leur culture, de leurs opinions politiques ou religieuses. Cette large confrontation, concernant une époque où notre continent va prendre sa physionomie presque définitive d'un ensemble d'Etats modernes, apporte de précieux enseignements sur le sujet regardant comme sur l'objet regardé et facilite la compréhension des identités aux XVe - XVIIe siècles et des altérités européennes.
Ce second volume de la collection " La Modernité aux XVe - XVIIe siècles " présente les actes du colloque interdisciplinaire sur L'image de l'autre européen, XVe - XVIIe siècles, qui s'est tenu à la Sorbonne du 23 au 25 mai 1991. Le thème, en rapport avec la construction européenne, étudie la manière dont les Européens se sont vus et jugés mutuellement à la Renaissance, dans un fécond échange de regards croisés. Les communications, fondées sur des témoignages très divers et relevant de plusieurs genres d'écriture (chroniques, mémoires, lettres, journaux de voyage, relations diplomatiques, romans, comédies, etc.) montrent que les images mentales et les jugements sur l'autre européen passent par les filtres de l'appartenance socio-professionnelle des auteurs, de leur culture, de leurs opinions politiques ou religieuses. Cette large confrontation, concernant une époque où notre continent va prendre sa physionomie presque définitive d'un ensemble d'Etats modernes, apporte de précieux enseignements sur le sujet regardant comme sur l'objet regardé et facilite la compréhension des identités aux XVe - XVIIe siècles et des altérités européennes.