Qui doit former les cadres de l'enseignement catholique ?. Le défi de l'ISPEC
Par : , ,Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages258
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-46489-6
- EAN9782296464896
- Date de parution01/09/2011
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille3 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- AuteurLuc Pasquier
- PostfacierJean-Yves Robin
Résumé
Qui doit former les cadres de l'Enseignement catholique ? Comment penser cette formation ? Voilà les deux questions explorées dans ce livre. Pour y répondre, les auteurs partent de l'expérience de l'ISPEC (Institut
Supérieur de Promotion de l'Enseignement Catholique) dont ils relatent à grands traits les principales étapes depuis sa fondation en 1972 jusqu'à sa fermeture en 2006. Ensuite, le projecteur est mis sur quelques pratiques significatives ainsi que sur une approche systématisée de la formation professionnelle des chefs d'établissements scolaires.
Ce livre pose avec acuité la question des places respectives de la tutelle organisatrice, des représentants des chefs d'établissements dans la formation des futurs cadres, ainsi que celle de la place sensible de l'université au sein de la triade : pouvoir organisateur, formateurs, professionnels. Ouvrage à plusieurs voix (formateurs, chefs d'établissement, universitaires), il met en relief les enjeux de pouvoir qui s'expriment dans l'organisation de la formation et dans la gestion de l'institut qui l'assure.
De ce fait, ce livre est une contribution à l'histoire et à la pensée de la formation professionnelle des adultes.
Ce livre pose avec acuité la question des places respectives de la tutelle organisatrice, des représentants des chefs d'établissements dans la formation des futurs cadres, ainsi que celle de la place sensible de l'université au sein de la triade : pouvoir organisateur, formateurs, professionnels. Ouvrage à plusieurs voix (formateurs, chefs d'établissement, universitaires), il met en relief les enjeux de pouvoir qui s'expriment dans l'organisation de la formation et dans la gestion de l'institut qui l'assure.
De ce fait, ce livre est une contribution à l'histoire et à la pensée de la formation professionnelle des adultes.
Qui doit former les cadres de l'Enseignement catholique ? Comment penser cette formation ? Voilà les deux questions explorées dans ce livre. Pour y répondre, les auteurs partent de l'expérience de l'ISPEC (Institut
Supérieur de Promotion de l'Enseignement Catholique) dont ils relatent à grands traits les principales étapes depuis sa fondation en 1972 jusqu'à sa fermeture en 2006. Ensuite, le projecteur est mis sur quelques pratiques significatives ainsi que sur une approche systématisée de la formation professionnelle des chefs d'établissements scolaires.
Ce livre pose avec acuité la question des places respectives de la tutelle organisatrice, des représentants des chefs d'établissements dans la formation des futurs cadres, ainsi que celle de la place sensible de l'université au sein de la triade : pouvoir organisateur, formateurs, professionnels. Ouvrage à plusieurs voix (formateurs, chefs d'établissement, universitaires), il met en relief les enjeux de pouvoir qui s'expriment dans l'organisation de la formation et dans la gestion de l'institut qui l'assure.
De ce fait, ce livre est une contribution à l'histoire et à la pensée de la formation professionnelle des adultes.
Ce livre pose avec acuité la question des places respectives de la tutelle organisatrice, des représentants des chefs d'établissements dans la formation des futurs cadres, ainsi que celle de la place sensible de l'université au sein de la triade : pouvoir organisateur, formateurs, professionnels. Ouvrage à plusieurs voix (formateurs, chefs d'établissement, universitaires), il met en relief les enjeux de pouvoir qui s'expriment dans l'organisation de la formation et dans la gestion de l'institut qui l'assure.
De ce fait, ce livre est une contribution à l'histoire et à la pensée de la formation professionnelle des adultes.