Qui doit former les cadres de l'enseignement catholique ?. Le défi de l'ISPEC

Par : Guy Le Bouëdec, Edouard Bruel, André Niget

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  • Nombre de pages258
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-46489-6
  • EAN9782296464896
  • Date de parution01/09/2011
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • AuteurLuc Pasquier
  • PostfacierJean-Yves Robin

Résumé

Qui doit former les cadres de l'Enseignement catholique ? Comment penser cette formation ? Voilà les deux questions explorées dans ce livre. Pour y répondre, les auteurs partent de l'expérience de l'ISPEC (Institut Supérieur de Promotion de l'Enseignement Catholique) dont ils relatent à grands traits les principales étapes depuis sa fondation en 1972 jusqu'à sa fermeture en 2006. Ensuite, le projecteur est mis sur quelques pratiques significatives ainsi que sur une approche systématisée de la formation professionnelle des chefs d'établissements scolaires.
Ce livre pose avec acuité la question des places respectives de la tutelle organisatrice, des représentants des chefs d'établissements dans la formation des futurs cadres, ainsi que celle de la place sensible de l'université au sein de la triade : pouvoir organisateur, formateurs, professionnels. Ouvrage à plusieurs voix (formateurs, chefs d'établissement, universitaires), il met en relief les enjeux de pouvoir qui s'expriment dans l'organisation de la formation et dans la gestion de l'institut qui l'assure.
De ce fait, ce livre est une contribution à l'histoire et à la pensée de la formation professionnelle des adultes.
Qui doit former les cadres de l'Enseignement catholique ? Comment penser cette formation ? Voilà les deux questions explorées dans ce livre. Pour y répondre, les auteurs partent de l'expérience de l'ISPEC (Institut Supérieur de Promotion de l'Enseignement Catholique) dont ils relatent à grands traits les principales étapes depuis sa fondation en 1972 jusqu'à sa fermeture en 2006. Ensuite, le projecteur est mis sur quelques pratiques significatives ainsi que sur une approche systématisée de la formation professionnelle des chefs d'établissements scolaires.
Ce livre pose avec acuité la question des places respectives de la tutelle organisatrice, des représentants des chefs d'établissements dans la formation des futurs cadres, ainsi que celle de la place sensible de l'université au sein de la triade : pouvoir organisateur, formateurs, professionnels. Ouvrage à plusieurs voix (formateurs, chefs d'établissement, universitaires), il met en relief les enjeux de pouvoir qui s'expriment dans l'organisation de la formation et dans la gestion de l'institut qui l'assure.
De ce fait, ce livre est une contribution à l'histoire et à la pensée de la formation professionnelle des adultes.