Comment l'école s'éloigne de ses enfants. L'alerte d'un pédopsychiatre

Par : Patrice Huerre
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages121
  • FormatePub
  • ISBN978-2-09-279149-3
  • EAN9782092791493
  • Date de parution24/03/2022
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille504 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurNathan

Résumé

Dans un monde qui change, face à des enfants qui ont changé eux aussi, l'école ne fonctionne plus. Et pourtant, elle s'obstine. Le constat est clair : l'école française n'est plus adaptée et ce qu'elle propose ne fonctionne plus. Elle produit quelques très bons élèves, mais laisse sur le bord du chemin beaucoup d'autres dont la créativité, l'inventivité, les talents sont ignorés. Comme si, en dehors des opérations cognitives, rien ne comptait vraiment.
Comme si l'intelligence émotionnelle, la créativité, la curiosité de l'autre et du monde, la générosité, n'avaient rien à apporter à la société de demain. Quel incroyable décalage entre les changements du monde, reconnus par tous, et l'immuabilité de notre système scolaire. Pourtant, combien d'enseignants seraient prêts à explorer de nouvelles formes d'enseignement ! Posons-nous sérieusement la question : voulons-nous continuer avec une école hors du temps, ou une école qui prépare les enfants d'aujourd'hui au monde de demain ? Et posons-la à ceux qui nous gouvernent. Le temps n'est plus aux réformettes.
Ni aux replâtrages dont nos gouvernants ont l'habitude. Ce sont les fondations mêmes des missions de l'école qu'il faut reconstruire. L'AUTEUR : Ancien chef de service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et ancien vice-président de la maison des adolescents du Sud des Hauts de Seine, Patrice Huerre est spécialisé depuis près de 30 ans dans les actions de prévention de formation et de soins pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.
Il a écrit de nombreux ouvrages et articles destinés tant aux parents qu'aux professionnels. Il intervient dans de nombreux groupes de travail : du Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA), des ministères des transports, de la santé, de la famille et de l'éducation nationale.
Dans un monde qui change, face à des enfants qui ont changé eux aussi, l'école ne fonctionne plus. Et pourtant, elle s'obstine. Le constat est clair : l'école française n'est plus adaptée et ce qu'elle propose ne fonctionne plus. Elle produit quelques très bons élèves, mais laisse sur le bord du chemin beaucoup d'autres dont la créativité, l'inventivité, les talents sont ignorés. Comme si, en dehors des opérations cognitives, rien ne comptait vraiment.
Comme si l'intelligence émotionnelle, la créativité, la curiosité de l'autre et du monde, la générosité, n'avaient rien à apporter à la société de demain. Quel incroyable décalage entre les changements du monde, reconnus par tous, et l'immuabilité de notre système scolaire. Pourtant, combien d'enseignants seraient prêts à explorer de nouvelles formes d'enseignement ! Posons-nous sérieusement la question : voulons-nous continuer avec une école hors du temps, ou une école qui prépare les enfants d'aujourd'hui au monde de demain ? Et posons-la à ceux qui nous gouvernent. Le temps n'est plus aux réformettes.
Ni aux replâtrages dont nos gouvernants ont l'habitude. Ce sont les fondations mêmes des missions de l'école qu'il faut reconstruire. L'AUTEUR : Ancien chef de service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et ancien vice-président de la maison des adolescents du Sud des Hauts de Seine, Patrice Huerre est spécialisé depuis près de 30 ans dans les actions de prévention de formation et de soins pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.
Il a écrit de nombreux ouvrages et articles destinés tant aux parents qu'aux professionnels. Il intervient dans de nombreux groupes de travail : du Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA), des ministères des transports, de la santé, de la famille et de l'éducation nationale.
L'adolescence aujourd'hui
Alain Braconnier, Jean-Pierre Chartier, Philippe Gutton, Patrice Huerre, Collectif
E-book
8,99 €
Questions d'autorité
Patrice Huerre, Danièle Guilbert, Jean-Yves Le Fourn, Daniel Marcelli
E-book
10,99 €