Une orthophoniste dans un parcours TSA. A la rencontre de l'enfant autiste
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- Nombre de pages250
- FormatePub
- ISBN978-2-7492-7470-6
- EAN9782749274706
- Date de parution15/09/2022
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurEres
- PréfacierPatrice Huerre
Résumé
La cohésion de l'équipe transdisciplinaire est un élément important dans le soin des enfants autistes de 3 à 10 ans accueillis à l'hôpital de jour. La démarche est à la fois thérapeutique, éducative et pédagogique et reste indissociable d'un partenariat étroit avec la famille et l'école.
Bénédicte de Sonis-Rossignol transmet ici son expérience d'orthophoniste dont la place n'est pas acquise d'emblée.
La singularité autistique implique de progresser dans un cadre spatio-temporel particulier, dans lequel les espaces interstitiels bouleversent souvent la trajectoire du parcours tsa. La présentation des ateliers logothérapeutiques, étayée d'observations cliniques, ne décrit pas une méthode mais offre un cheminement à tous ceux qui accompagnent les enfants en difficulté de communication. L'auteur l'illustre notamment à travers l'évolution d'un enfant pendant les cinq années qu'il a passées à l'hôpital de jour.
La singularité autistique implique de progresser dans un cadre spatio-temporel particulier, dans lequel les espaces interstitiels bouleversent souvent la trajectoire du parcours tsa. La présentation des ateliers logothérapeutiques, étayée d'observations cliniques, ne décrit pas une méthode mais offre un cheminement à tous ceux qui accompagnent les enfants en difficulté de communication. L'auteur l'illustre notamment à travers l'évolution d'un enfant pendant les cinq années qu'il a passées à l'hôpital de jour.
La cohésion de l'équipe transdisciplinaire est un élément important dans le soin des enfants autistes de 3 à 10 ans accueillis à l'hôpital de jour. La démarche est à la fois thérapeutique, éducative et pédagogique et reste indissociable d'un partenariat étroit avec la famille et l'école.
Bénédicte de Sonis-Rossignol transmet ici son expérience d'orthophoniste dont la place n'est pas acquise d'emblée.
La singularité autistique implique de progresser dans un cadre spatio-temporel particulier, dans lequel les espaces interstitiels bouleversent souvent la trajectoire du parcours tsa. La présentation des ateliers logothérapeutiques, étayée d'observations cliniques, ne décrit pas une méthode mais offre un cheminement à tous ceux qui accompagnent les enfants en difficulté de communication. L'auteur l'illustre notamment à travers l'évolution d'un enfant pendant les cinq années qu'il a passées à l'hôpital de jour.
La singularité autistique implique de progresser dans un cadre spatio-temporel particulier, dans lequel les espaces interstitiels bouleversent souvent la trajectoire du parcours tsa. La présentation des ateliers logothérapeutiques, étayée d'observations cliniques, ne décrit pas une méthode mais offre un cheminement à tous ceux qui accompagnent les enfants en difficulté de communication. L'auteur l'illustre notamment à travers l'évolution d'un enfant pendant les cinq années qu'il a passées à l'hôpital de jour.




