ART AFRICAIN ET ESTHETIQUE OCCIDENTALE. La statuaire lobi et dagara au Burkina Faso

Par : Roger Somé

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  • Nombre de pages348
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-35791-1
  • EAN9782296357914
  • Date de parution01/04/1998
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille13 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Depuis un siècle, des arts non européens sont entrés dans le patrimoine culturel occidental. Pourtant leur approche au sein de la recherche scientifique ainsi que le cadre de leur promotion auprès du public suscitent toujours de violents débats. Dans ce contexte, ce livre propose une démarche novatrice : à partir d'une étude pluridisciplinaire de la statuaire des Lobi et des Dagara du Burkina Faso, il présente une analyse critique sur la place de l'œuvre d' " art africain " en général dans l'esthétique classique occidentale.
Bien qu'elle ait une dimension philosophique, la critique se nourrit de considérations anthropologiques. Ainsi on voit se déployer une description in situ qui s'achève sur des interrogations profondément conceptuelles et, inversement, une critique - notamment de l'Esthétique - se construire comme telle, précisément, parce que l'étude prend en compte des pratiques sociales et des données linguistiques lobi et dagara.
En somme, cet ouvrage est l'occasion d'une confrontation de deux expériences culturelles qui établit un nouveau regard sur les arts non européens ; regard qui n'est pas sans conséquences pour l'histoire moderne de l'art en général.
Depuis un siècle, des arts non européens sont entrés dans le patrimoine culturel occidental. Pourtant leur approche au sein de la recherche scientifique ainsi que le cadre de leur promotion auprès du public suscitent toujours de violents débats. Dans ce contexte, ce livre propose une démarche novatrice : à partir d'une étude pluridisciplinaire de la statuaire des Lobi et des Dagara du Burkina Faso, il présente une analyse critique sur la place de l'œuvre d' " art africain " en général dans l'esthétique classique occidentale.
Bien qu'elle ait une dimension philosophique, la critique se nourrit de considérations anthropologiques. Ainsi on voit se déployer une description in situ qui s'achève sur des interrogations profondément conceptuelles et, inversement, une critique - notamment de l'Esthétique - se construire comme telle, précisément, parce que l'étude prend en compte des pratiques sociales et des données linguistiques lobi et dagara.
En somme, cet ouvrage est l'occasion d'une confrontation de deux expériences culturelles qui établit un nouveau regard sur les arts non européens ; regard qui n'est pas sans conséquences pour l'histoire moderne de l'art en général.