Art Africain Et Esthetique Occidentale. La Statuaire Lobi Et Dagara Au Burkina Faso

Note moyenne 
Roger Somé - Art Africain Et Esthetique Occidentale. La Statuaire Lobi Et Dagara Au Burkina Faso.
Depuis un siècle, des arts non européens sont entrés dans le patrimoine culturel occidental. Pourtant leur approche au sein de la recherche scientifique... Lire la suite
29,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Depuis un siècle, des arts non européens sont entrés dans le patrimoine culturel occidental. Pourtant leur approche au sein de la recherche scientifique ainsi que le cadre de leur promotion auprès du public suscitent toujours de violents débats. Dans ce contexte, ce livre propose une démarche novatrice : à partir d'une étude pluridisciplinaire de la statuaire des Lobi et des Dagara du Burkina Faso, il présente une analyse critique sur la place de l'œuvre d' " art africain " en général dans l'esthétique classique occidentale. Bien qu'elle ait une dimension philosophique, la critique se nourrit de considérations anthropologiques. Ainsi on voit se déployer une description in situ qui s'achève sur des interrogations profondément conceptuelles et, inversement, une critique - notamment de l'Esthétique - se construire comme telle, précisément, parce que l'étude prend en compte des pratiques sociales et des données linguistiques lobi et dagara. En somme, cet ouvrage est l'occasion d'une confrontation de deux expériences culturelles qui établit un nouveau regard sur les arts non européens ; regard qui n'est pas sans conséquences pour l'histoire moderne de l'art en général.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-6313-4
  • EAN
    9782738463135
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    347 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Roger Somé

Né au Burkina Faso en 1959, Roger Somé - après des études de philosophie à l'Université de Ouagadougou - a accompli un parcours universitaire à Strasbourg où il obtint, en 1993, son doctorat de philosophie. Auteur de plusieurs articles touchant divers domaines notamment l'Esthétique et l'Anthropologie de l'art, il est membre du Groupe de Recherche sur les Fins de l'art (Université de Strasbourg II) ainsi que du Conseil d'Administration du Journal des Africanistes du Musée de l'Homme. Résolument engagé dans une réflexion sur l'Anthropos, Roger Somé a publié nombre d'articles et animé des conférences et émissions de radio portant sur des moments tragiques de l'histoire de l'humanité à partir d'exemples comme celui de l'esclavage et celui du phénomène nazi. Diversifiant ses orientations dans la perspective d'une détermination de la Nature humaine à l'époque moderne, il se livre actuellement à ce qu'il qualifie de philosophie pratique. Celle-ci consiste en une expérience éducative, auprès des " jeunes " ; elle est censée enrichir sa philosophie théorique sur l'humanité comme essence de l'Homme.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,50 €