Anthropologie et philosophie du sensible - Grand Format

Note moyenne 
En cette époque des objets connectés, en cette ère des êtres en réseaux, voire en rhizomes, le cadre épistémologique des sciences demeure pourtant... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 9 novembre et le 25 novembre
En librairie

Résumé

En cette époque des objets connectés, en cette ère des êtres en réseaux, voire en rhizomes, le cadre épistémologique des sciences demeure pourtant dichotomique malgré un discours qui, sur le plan de la politique scientifique, réclame le développement de l'interdisciplinarité. Pour apporter une contribution à ce débat, Anthropologie et philosophie du sensible a pour ambition – à partir d'une histoire de la pensée allant de Spinoza à Damasio en passant par Vico, Cassirer, Mauss, Bataille, Bastide et Laplantine – de montrer que corps et âme, matière et esprit, sensibilité et intelligibilité, anthropologie et philosophie relèvent toujours d'un même être et/ou d'un même exister.
La compréhension et l'acceptation de cette métaphysique plurielle mais unitaire qui refuse la séparation des êtres en leur parcellarisation et reconnaît en revanche leur existence nécessairement conciliante est une ouverture vers un "anthropos", à son tour, nécessairement un et pluriel dont la forme universelle et éthique se dit en termes d'"humanitas".

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Roger Somé

Roger Somé, docteur en philosophie et ethnologue, est professeur à l'Institut d'ethnologie de l'université de Strasbourg et membre du laboratoire Dynamiques européennes (DynamE, UMR 7367 CNRS & université de Strasbourg). Il a créé au sein de cette université le master professionnel "?muséologie : patrimoines immatériels et collections " qu'il dirige et y est responsable du master anthropologie et ethnologie.
Spécialiste de l'Afrique, notamment des Dagara du Burkina Faso, il est l'auteur de nombreux travaux d'ethnographie et d'ouvrages et articles sur les arts, l'esthétique et la mondialisation dont "Art africain et esthétique occidentale" (1998), "Le Musée à l'ère de la mondialisation" (2004), "Anthropologie, art contemporain et musée" (2007, en coll. avec C.?Schutz). Il est également l'auteur d'un film documentaire "Parole du couple" (52 mn, 2011) sur la fabrication et l'utilisation du balafon (xylophone d'Afrique de l'Ouest).
Depuis 2015, il anime sur UTV, webtv de l'université de Strasbourg, la série " Leçon d'ethnologie ?", créée par la Direction des Usages du Numérique (DUN, Unistra), consacrée à la présentation de grandes figures de la discipline questionnées sur leur parcours et leur oeuvre.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,00 €