Les 20 meilleurs livres de tous les temps

- Il y a 2 semaines
Catégories :

Les 20 meilleurs livres de tous les temps

Plonger dans l'univers des grands classiques littéraires, c'est comme voyager à travers le temps, les cultures, et les pensées les plus profondes de l'humanité. Des chefs-d'œuvre intemporels tels que Don Quichotte de Cervantès ou À la recherche du temps perdu de Proust qui ont marqué leur époque et continuent d'enrichir notre culture. Chaque page tournée offre une fenêtre sur des histoires inoubliables, des personnages mémorables, et des thèmes universels qui continuent à marquer l'esprit des nouvelles générations jusqu'à présent.

Cet article vous propose un voyage à travers 20 des plus grandes œuvres littéraires jamais écrites. Que vous soyez un lecteur passionné à la recherche de nouvelles découvertes ou que vous souhaitiez simplement revisiter des classiques indémodables, cette sélection vous guidera vers des lectures incontournables. Et si jamais l'un de ces livres vous tente, commandez-le chez Decitre au meilleur prix et dans le format de votre choix !

Quels sont les livres à lire absolument dans sa vie ?

L’Iliade et l’Odyssée de Homère

Attribués au poète grec Homère, l’Iliade et l’Odyssée sont considérés comme les deux premiers chefs-d’œuvre de la littérature occidentale. Ces deux épopées relatent les aventures de héros mythiques soutenus par les dieux. L’Iliade narre la légendaire guerre de Troie, tandis que l’Odyssée raconte le périple d’Ulysse pour retourner chez lui. Maintes fois commentées et interprétées, ces œuvres fondatrices demeurent des lectures incontournables.

À la recherche du temps perdu de Marcel Proust

Publié entre 1913 et 1927, À la recherche du temps perdu de Marcel Proust est un cycle de sept romans occupant une place à part dans le paysage littéraire français. Centré sur la puissance du souvenir et les thématiques de la mémoire et du temps, cet ensemble romanesque à nul autre pareil fait partie des œuvres les plus remarquables du XXe siècle. Alter ego de l’auteur, le narrateur du roman relate les expériences de sa vie et son chemin vers l’écriture.

Belle du Seigneur d'Albert Cohen

Roman-fleuve impressionnant écrit par l’auteur suisse Albert Cohen, Belle du Seigneur est publié en 1968. Commencé par son auteur dès les années 1930, Belle du Seigneur est avant tout le roman de la passion dévorante, racontant l’histoire d’amour entre les deux héros Ariane et Solal. Le roman se distingue par son ampleur exceptionnel, son souffle romanesque et sa qualité stylistique.

Roméo et Juliette de William Shakespeare

Dans l’œuvre de Shakespeare, Roméo et Juliette est sans conteste la pièce la plus célèbre. Passée à la postérité, la relation entre les jeunes Roméo Montaigu et Juliette Capulet, issus de familles rivales, s’inscrit dans la veine des histoires d’amour tragiques remontant à l’Antiquité. Avec son intrigue profonde, ses personnages secondaires marquants, son récit implacable et son écriture poétique enlevée, Roméo et Juliette est un classique du théâtre.

Ulysse de James Joyce

Roman de James Joyce paru entre 1918 et 1920, Ulysse est l’un des titres majeurs écrits en langue anglaise. Profondément original par son écriture et sa structure, le livre amène à son pinacle la technique du flux de conscience et du monologue intérieur. Elle permet à Joyce de décrire toute la complexité des pensées de ses héros, Leopold Bloom et Stephen Dedalus, durant une journée ordinaire, celle du 16 juin 1904, en abordant des thématiques aussi variées que la vie, la politique, la religion, le sexe et la mort.

Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez

Plus grand roman en langue espagnole depuis Don Quichotte, Cent Ans de solitude est l’œuvre maîtresse de l’écrivain colombien Gabriel García Márquez. Prix Nobel de littérature en 1982, il y raconte avec un style foisonnant l’histoire mouvementée de la famille Buendia sur six générations, en centrant l’action sur le village imaginaire de Macondo. Multipliant les personnages et les péripéties, Gabriel García Márquez y déploie une écriture flamboyante, faisant du roman le chef-d’œuvre du réalisme magique.

Dune de Frank Herbert

Paru en 1965, Dune est à l’heure actuelle le roman de science-fiction le plus vendu à travers le monde. Premier tome du grandiose cycle imaginé par Frank Herbert (complété par son fils après sa mort), le roman prend place dans un empire interstellaire où plusieurs grandes maisons s’affrontent pour le contrôle de la planète désertique Arrakis, où pousse une mystérieuse épice aux nombreux pouvoirs. Brillant par la complexité de son univers et sa portée philosophique, Dune est un roman de science-fiction à connaître.

1984 de George Orwell

Référence dans le genre de la dystopie, 1984 de l’écrivain britannique George Orwell est un véritable classique de la science-fiction. L’ouvrage aborde de nombreuses thématiques essentielles comme le totalitarisme, la surveillance de masse et la propagande dans une société de contrôle aseptisée. Dominé par l’inquiétante figure de « Big Brother », le roman décrit le parcours de personnages manipulés dans un monde en guerre continuelle, où la vérité et la liberté d’expression ont disparu.

Le Journal d’Anne Frank

Faisant partie des témoignages les plus importants du XXe siècle, le Journal d'Anne Frank est écrit à partir du journal intime de la jeune Anne Frank, durant l’occupation des Pays-Bas par l'Allemagne nazie. Cette jeune fille juive allemande entreprend de raconter en détail ses pensées, son quotidien, ses aspirations et ses rêves pendant l’une des périodes les plus sombres de l’histoire. Après la mort d’Anne Frank en 1945, son journal posthume a connu un destin extraordinaire et une renommée planétaire.

Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre

Couronné par plusieurs prix littéraires, dont le prix Goncourt 2013, Au revoir là-haut est le roman le plus connu de Pierre Lemaitre. S’intéressant au retour à la vie civile des « gueules cassées » de la Grande Guerre, le livre est centré sur le parcours de deux anciens Poilus, Édouard Péricourt et Albert Maillard. Tous deux vont chercher à se faire une place dans une société d’après-guerre qui les laisse de côté. Richement documenté, drôle et tragique, poétique et captivant, le roman de Pierre Lemaitre est devenu un classique dès sa publication.

Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien

Rares sont les livres à avoir fondé un genre entier. C’est le cas du Seigneur des Anneaux, vaste roman fantastique de J. R. R. Tolkien paru en trois tomes entre 1954 et 1955. Présentée par son auteur comme un « conte de fées pour adultes », l’histoire du hobbit Frodon Sacquet cherchant à détruire l’Anneau unique est entrée au panthéon de la littérature mondiale. Fondatrice de la fantasy, cette œuvre colossale est acclamée aussi bien pour ses personnages emblématiques que pour la prodigieuse richesse de l’univers de la Terre du Milieu.

Madame Bovary de Gustave Flaubert

Parmi la remarquable bibliographie de Flaubert, Madame Bovary tient lieu d’incontestable chef-d’œuvre. Basé sur un fait divers, le livre décrit la vie d’Emma Bovary, mariée à un médecin de province, qui cherche par tous les moyens à fuir l’ennui et la banalité de l’existence. Reconnu pour son écriture précise et inspirée, le livre est surtout considéré comme un modèle de roman psychologique et le père de la littérature moderne.

Le Parfum de Patrick Süskind

Roman de l’écrivain allemand Patrick Süskind, Le Parfum a été publié en 1985. Connaissant un vif succès, il a fait l’objet de nombreuses traductions et s’est vendu à plus de 20 millions d’exemplaires. Se déroulant dans la France pré-révolutionnaire, le livre raconte le parcours sanglant de Jean-Baptiste Grenouille, un homme à l’odorat extraordinaire qui ne possède lui-même aucune odeur.

Moby-Dick de Herman Melville

Moby-Dick est le livre central dans l’œuvre de l’écrivain américain Herman Melville. Paru en 1851, il narre l’histoire du marin Ismaël, qui va embarquer à bord du baleinier Pequod. Depuis des années, le capitaine Achab cherche à retrouver Moby-Dick, le cachalot blanc qui l’a rendu infirme. Grand roman américain, cet ouvrage métaphorique aux multiples interprétations est à découvrir.

Beloved de Toni Morrison

Paru en 1987, Beloved est un roman de l’écrivaine américaine Toni Morrison. Son récit se déroule après la guerre de Sécession. Il se concentre sur l’histoire de Sethe, une ancienne esclave afro-américaine hantée par le fantôme de sa propre fille. Régulièrement classé dans la liste des 100 plus grands romans de tous les temps, le livre a remporté le Prix Pulitzer 1988. Toni Morrison a gagné le prix Nobel de littérature en 1993.

Les Misérables de Victor Hugo

Faisant partie des œuvres romanesques françaises les plus vastes, Les Misérables de Victor Hugo a été publié en 1862. Le livre décrit avec brio la vie des plus humbles durant la première moitié du XIXe siècle, à travers une galerie de personnages inoubliables : l’ancien bagnard Jean Valjean, Javert, Cosette ou encore Gavroche. Les Misérables reste l’un des plus grands romans de son auteur et une œuvre essentielle dans la littérature française du XIXe siècle.

Guerre et Paix de Léon Tolstoï

Œuvre de l'écrivain russe Léon Tolstoï, Guerre et Paix est un roman d’une profondeur inouïe et d’une modernité certaine. Publié en feuilleton entre 1865 et 1869, il relate l’histoire de la campagne de Russie de 1812 en mêlant figures historiques et personnages fictifs. Dans ce roman-fleuve d’une densité folle, Tolstoï expose une vision fataliste de l’histoire où la volonté des individus ne joue qu’une part négligeable.

Don Quichotte de Miguel de Cervantès

Publié en deux parties en 1605 et 1615, Don Quichotte réussit le tour de force d’être à la fois un roman médiéval, un roman de chevalerie et un roman de l’époque moderne. Cervantès y parodie avec verve l’idéal chevaleresque tout comme la rigidité des structures sociales de son époque. Tour à tour comédie, satire sociale et roman politique, ce livre épique occupe une place à part dans la littérature européenne.

Le Bruit et la Fureur de William Faulkner

Sommet du monologue intérieur, Le Bruit et la Fureur de William Faulkner fait partie des plus grands romans américains. L’auteur y développe de manière très personnelle la tradition du flux de conscience en racontant à la première personne le destin tourmenté des membres d’une famille américaine qui se déchire. Son écriture singulière et sa narration complexe en font une œuvre inclassable.

Faust de Johann Wolfgang von Goethe

Pièce de théâtre de Goethe parue en 1808, Faust est l’une des œuvres fondamentales du patrimoine littéraire allemand. Elle raconte le pacte passé entre un alchimiste et le diable pour s’assurer succès et richesse. Cette parabole puissante sur la tentation du mal constitue l’une des pièces les plus marquantes jamais écrites.