Les bienfaits de la lecture

- Il y a 1 semaine
Catégories :

Quels sont les bienfaits et effets de la lecture ?

Se plonger dans la lecture d’un roman est un plaisir pour de nombreuses personnes. Au-delà du bonheur immédiat que cette activité intellectuelle procure, quels sont les avantages de la lecture ? Decitre vous explique tous les bénéfices d’une lecture régulière et comment en profiter pleinement.

 

Qu'apporte la lecture pour les adultes et enfants ?

 Les bénéfices de la lecture sont nombreux et bénéfiques pour rester en bonne santé. Peu importe que vous soyez adepte de la lecture orale ou de la lecture silencieuse, ses effets positifs se feront sentir, à condition de la pratiquer quotidiennement.

 

La lecture à un fort impact sur votre cerveau

Augmente la concentration

La lecture n’est pas l’unique fait de déchiffrer les mots, encore faut-il interpréter les phrases et leur assemblage. Comprendre ce qui a été lu nécessite un effort intellectuel. Le lecteur neutralise toute son attention sur sa lecture s’il veut saisir l’intérêt de l’action et le sens du contexte. Le lecteur fait donc abstraction des perturbations qui l’entourent et plonge dans l’univers de son livre. Cet exercice cérébral force le lecteur à se focaliser sur sa lecture, à savoir une tâche à la fois.

 

Améliore la mémoire

Un roman est une histoire longue qui nécessite plusieurs séances de lecture, à moins que vous ne dévoriez un livre en une nuit. Quoi qu’il en soit, l’intérêt de lire un bon bouquin est de se souvenir de toute l’histoire pour comprendre la fin. Vous emmagasinez alors une quantité importante d’informations qui développe la capacité de votre mémoire sur le long terme.

 

Réduit les risques de maladie d’Alzheimer

En 2019, plus d’un million de Français sont touchés par l’Alzheimer et la démence, selon les chiffres de Santé publique France. Une étude publiée en 2001 dans le Proceedings of the National Academy of Sciences démontre que les personnes qui pratiquent une activité intellectuelle régulière (comme les échecs, les puzzles et la lecture) diminuent de 2,5 % le risque de développer ces maladies neurodégénératives.

 

Diminue le stress

Vous pensiez qu’écouter de la musique était le meilleur moyen de décompresser ? Une étude menée par l’université de Sussex affirme que la lecture possède une meilleure action sur la diminution du stress que l’écoute musicale. L’effet se justifie ainsi : l’effort de concentration, pour se plonger dans un excellent bouquin, nécessite d’oublier les soucis et les tensions permettant ainsi de reposer le corps et l'esprit.

 

La lecture trouve son utilité dans la vie quotidienne

Développe la culture générale

La lecture permet d’approfondir vos connaissances et d’en découvrir de nouvelles. Les découvertes faites à cette occasion sont enrichissantes et valorisantes. La lecture permet par exemple de connaître des peuples éloignés et leurs traditions, ainsi que de mieux appréhender le monde qui vous entoure et vous rendre plus curieux.

 

Enrichit le vocabulaire

Les auteurs de livres emploient des mots nouveaux et des synonymes, ce qui est un véritable trésor linguistique pour enrichir votre vocabulaire. Il est judicieux de choisir des romans et des livres aux sujets variés pour élargir vos expressions usuelles. L’enrichissement du vocabulaire permet de trouver le mot juste et de mieux s’exprimer à l’écrit comme à l’oral.

 

Facilite l’expression écrite et orale

La lecture améliore la rédaction et l’aisance à l’oral. En effet, l’action de lire des phrases bien construites et de comprendre leur enchaînement permet au cerveau de s’imprégner de ces formulations. Vos phrases s’allongent, tout en étant correctement hiérarchisées. Un vrai bonus pour se faire comprendre en société.

 

Accroît l'empathie

Selon un article paru en 2013 dans la revue Science, la lecture de livres de fiction développe l’empathie. Quand le lecteur lit un roman, il s’identifie au héros principal et ressent les bouleversements du protagoniste comme les siennes. Le développement de cette faculté altruiste s’intègre dans la vie réelle et permet de mieux comprendre les émotions de votre entourage.

 

Favorise l'endormissement

Les livres seraient-ils soporifiques ? Absolument. D’abord, lire tous les soirs dans votre lit avant d’éteindre la lumière instaure un rituel qui envoie un signal au cerveau. Il lui fait comprendre que c’est l’heure de dormir. Ensuite, l’effort intellectuel va terminer d’épuiser le cerveau qui tombera de sommeil. Pour que cela fonctionne, éloignez les écrans qui projettent une lumière bleue et qui perturbent votre horloge interne.

 

Comment profiter au maximum des avantages de la lecture ?

 La lecture ne dévoile ses bienfaits que lorsqu’elle est pratiquée dans un cadre agréable. Voici quelques conseils qui vous seront profitables :

Privilégier un moment calme

Éloignez votre esprit de toutes les perturbations de la vie quotidienne comme la télévision allumée, les cris des enfants ou l’envie irrésistible de suivre les réseaux sociaux. Il y a forcément un moment dans la journée qui soit propice, alors profitez-en. Ce peut être le soir avant de vous coucher, après le repas du midi ou dans un parc sous le bruissement des feuilles. À vous de choisir votre meilleur endroit. Évitez les lieux comme les transports en commun. Dans cet environnement bruyant et stressant, un livre ouvert permet certes de faire passer le temps, sans toutefois bénéficier des effets positifs de la lecture.

 

S’installer dans un endroit confortable

La lecture est un plaisir intellectuel qui fait oublier le corps. Il est alors indispensable que vous trouviez une position où vous vous sentiez à l’aise. Allongez-vous sur votre lit, vautrez-vous sur un vieux fauteuil ou sur votre canapé. Vous pouvez ajouter quelques coussins derrière votre dos ou votre nuque pour ressentir un bien-être total. L’essentiel est de vous détendre pour profiter de ce petit moment que vous vous offrez.

 

Prévoir un moment pour la lecture

Les bienfaits de la lecture ne peuvent être efficaces que si vous prévoyez un long moment pour lire. Si vous interrompez votre lecture toutes les deux minutes ou si vous vous laissez distraire, votre activité intellectuelle n’en sera pas une. Octroyez-vous du temps pour que la lecture développe vos capacités intellectuelles.

 

Choisir un livre plaisant

Les bienfaits de la lecture n’existeraient pas sans le plaisir de lire. Si le début du livre ne vous plaît pas et que votre concentration est en berne, inutile de vous forcer à tourner les pages jusqu’à la fin du livre. Posez le roman en question et fouillez dans votre bibliothèque à la recherche d’une fiction qui vous fera rêver.

 

Bouquiner régulièrement

La lecture, pour être efficace, doit s’exercer tous les jours. Plus vous allez pratiquer une lecture quotidienne, meilleurs seront les bénéfices sur votre santé. Alors mieux vaut éviter les pauses de plusieurs mois entre deux bouquins. Quand un roman est terminé, ouvrez-en un nouveau. Mettre en place une routine est, de plus, bon pour l'organisation globale et l'équilibre.

 

Lire à son rythme

Inutile de lire en diagonale quand on lit une fiction. La lecture rapide ne permet pas la mise en place des bienfaits de la lecture dans son ensemble. Elle produirait même l’effet inverse sur la mémoire et augmenterait le stress. Lisez à votre rythme, délectez-vous des mots et prenez le temps de ressentir les émotions des personnages.

 

Privilégier les livres en papier ou les liseuses

Évitez les écrans d’ordinateur et de tablette qui renvoient une lumière bleue, nocive pour le cristallin. En plus, les intrusions publicitaires forcent à décrocher du texte et encouragent une lecture hachée. Favorisez la lecture sur format papier, bien plus confortable pour les yeux. Les ouvrages imprimés améliorent la qualité de la concentration et augmentent la capacité de la mémoire. Qu'en est-il des liseuses ? Elles fonctionnent sans rétroéclairage et utilisent une encre numérique. Ce procédé place les liseuses au même niveau de confort qu'un livre imprimé, en limitant la fatigue oculaire. Les liseuses sont donc une alternative aux livres en papier et présentent en plus l'avantage de contenir une bibliothèque dématérialisée. De quoi bouquiner en globe-trotteur, sans le poids des livres…

Quel livres pour profiter de ces effets ?

Il n'y a qu'un seule bonne réponse à cette question : Le livre qui vous fait envie. L'important pour vous est de profiter d'un moment de lecture plaisir. Que vous préfériez lire un roman feelsgood pour les bonne émotions qu'il dégage, un livre de littérature classique inconnu pour la culture ou encore des livres de développement personnel, l'important est de vous faire plaisir !

Conclusion

La lecture est un moyen "simple" de vous améliorer dans le quotidien. Elle vous permettra d'être plus en phase avec vous-même comme avec le monde qui vous entoure. De plus, c'est un atout puissant autant personnel que professionnel. Pour cela, il vous faudra lui consacrer un peu de temps tout les jours et elle vous le rendra.

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK