Comment définir la lecture en diagonale ?

L'apprentissage de la lecture pour tout le monde a cessé vers la fin de l'école primaire. De ce fait, c'était considéré comme un bien acquis à qui le progrès n'était plus possible. Or, si on évalue le tout, il s'agit tout simplement d'un déchiffrage de lettres pour la compréhension des mots, puis des phrases. Avec le temps, vous avez appris à lire beaucoup plus vite et à ne plus vous servir de vos doigts comme en primaire.Toutefois, sachez qu'il est faisable d'augmenter votre vitesse de lecture actuelle avec un entrainement soigneux et assez rigoureux. Voilà l'intérêt de la lecture en diagonale la methode de lecture la plus rapide de toute celle que l'on vous présente.

La lecture en diagonale est communément appelée « lecture rapide ». Comme son nom l'indique, ce type de lecture consiste à lire un texte d'une façon rapide tout en tirant les éléments clés que nous verrons ici-bas. Il ne s'agit pas de survoler le texte sans le comprendre, mais de stocker la matière d'une manière plus rapide. Lire plus vite demande une plus grande réactivité et une meilleure concentration. Mais le résultat est là, vous améliorez votre mémorisation et votre compréhension. Lorsque le cerveau est en alerte, il retient mieux.

Quelles sont les spécificités de la lecture en diagonale ?

La lecture sélective comprend 3 techniques :

Bref rappel, la lecture requiert trois éléments : la vue et les deux mémoires qui sont la mémoire visuelle et la sémantique. Concrètement, pendant votre lecture, vos yeux visualisent les mots, envoient les images liés à ces mots à votre cerveau. Ce dernier va les comparer à sa mémoire visuelle avant de leur donner un sens (mémoire sémantique). Ce processus permet de comprendre la phrase.

Vous l'aurez compris, il n'est pas évident de lire vite et de tout retenir, il vous faut donc miser sur votre capacité à reconnaître les mots que vous allez utiliser. Grâce à la lecture en diagonale, vous pouvez doubler votre vitesse de lecture. Ainsi, vous divisez par deux votre temps de lecture et multipliez par deux le volume d'informations que vous lisez dans un même laps de temps.

En redoublant d'efforts dans la pratique de la lecture en diagonale, vous avez la possibilité de multiplier par trois, voire par quatre, votre vitesse de lecture. La lecture rapide vous permettra de lire avec plus d'efficacité que la lecture normale.

Les étapes de réalisation

  • Triez des textes bien structurés qui comportent des éléments phares à une compréhension optimale : introduction, développement et conclusion. Apprenez à vous focaliser sur les éléments incontournables pour une appréhension exacte.
  • Ne négligez pas l'introduction et la conclusion, car elles vous fourniront les composantes essentielles du texte : le thème, la problématique, la synthèse, la thèse, l'antithèse qui seront visibles dans le développement.
  • Dans le corps du texte, surlignez les connecteurs tels que : en premier lieu, en second, mais, néanmoins, or, etc. Ceux-ci structurent et affichent le déploiement de l'argument.
  • En général, la première et dernière phrase du paragraphe résume d'une manière efficiente l'idée à développer. Pour votre premier essai, notez ce qui a de l'importance sur une feuille de brouillon (sous forme de 1, 2, 3…)
  • Peu à peu, vos yeux ne feront plus d'efforts pour enregistrer les mots-clés et lire les lignes d'une façon rapide, mais efficace. La pratique est le maître-mot.

Dans quel contexte l'utilise-t-on ?

Les avantages qui résultent de cette pratique sont indéniables dans certains cas comme le rendu d'un résumé qui doit être fait en peu de temps. La lecture rapide est également utilisée pour une note de synthèse en temps limité.

Si vous avez l'impression de ne pas être efficace dans les révisions avant les examens, vous devez vous intéresser aux techniques de lecture rapide. Même avec plusieurs matières et en peu de temps, vous réussirez à coup sûr vos examens !