Tout savoir sur la lecture à voix haute

Apprendre à lire est la base des enseignements. En effet, dans la vie, savoir lire est indispensable. Que ce soit au niveau scolaire, pour le travail ou pour les loisirs, savoir lire permet de s’enrichir et d’apprendre de nouvelles choses. La lecture tient une place importante dans notre société. D'ailleurs, elle n'a jamais été aussi populaire que ces dernières années. La plupart des gens ne le savent pas, mais il existe plusieurs méthodes de lecture. Parmi elles, on retrouve la lecture à voix haute. Mais qu’est-ce donc exactement et dans quel contexte l’utilise-t-on ?

Qu’est-ce que la lecture à voix haute ?

Comme son nom l’indique, la lecture à voix haute ou lecture à haute voix, consiste à ne pas lire dans sa tête. Le lecteur lit un texte de façon audible, soit seul parce qu’il peut retenir plus facilement ce qu’il lit, soit en groupe, afin que les autres puissent l’entendre

La plupart des gens lisent à voix haute. Certains ne s’en rendent même pas compte ! Dans certains cas, ce ne sont que des murmures ou des mouvements de lèvres laissant sortir quelques sons, mais il s’agit bien de lecture à voix haute.

Pourquoi utilise-t-on la lecture à voix haute ?

Quand les enfants apprennent à lire, ils ont besoin d’associer les mots qu’ils lisent à des sons. C’est pour cela que la lecture à voix haute est surtout utilisée dans les écoles maternelles et primaires. De plus, la mémoire est différente d’une personne à l’autre. Certains ont une mémoire visuelle, tandis que d’autres ont plus de facilité à retenir ce qu’ils lisent lorsqu’ils le font à haute voix.

En lisant à haute voix, cela favorise la prononciation, la concentration et la compréhension. Mais pas seulement puisque grâce à ce type de lecture, il est possible d’apprendre à mieux s’exprimer en présence d’un public. En d’autres termes, la lecture à voix haute offre de nombreux bienfaits.

La lecture à voix haute ne concerne pas que les enfants

Contrairement aux idées reçues, tout le monde peut tirer avantage de la lecture à voix haute. Que l’on soit enfant ou adulte, nous avons tous besoin d’apprendre tout au long de notre vie. Avec ce type de lecture, il est possible de vaincre sa timidité lorsqu’il faut s’exprimer face à un groupe de personnes, par exemple. La lecture à voix haute peut être utilisée pour le plaisir, pour étudier, pour apprendre à mieux lire ou à mieux s’exprimer.

Ne passez pas à côté de la lecture à voix haute

Passer à côté de la lecture à voix haute serait une grosse erreur. Ce type de lecture offre énormément d’avantages. D’ailleurs, beaucoup de professionnels tels que les écrivains ou les traducteurs, utilisent la lecture à haute voix pour mieux se corriger et déceler d’éventuelles erreurs. Alors quel que soit votre âge, si vous n’avez jamais essayé la lecture à voix haute, peut-être devriez-vous vous y mettre, ne serait-ce que pour savoir si ce type de lecture est fait pour vous.

Pour aller plus loin

Découvrez d'autres techniques de lectures :