De la curiosité. L'art de la séduction marchande

Par : Franck Cochoy

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages279
  • PrésentationBroché
  • Poids0.43 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-200-27589-1
  • EAN9782200275891
  • Date de parution09/11/2011
  • CollectionIndividu et Société
  • ÉditeurArmand Colin

Résumé

Qu'est-ce qui nous attire dans une vitrine de magasin ? Qu'est-ce qui nous pousse à saisir une offre commerciale, à entrer dans le cercle privilégié des abonnés premium, à compulser les pages d'un journal à la une alléchante ? Sans aucun doute la curiosité, ce ressort essentiel de l'action ordinaire qui nous invite à rompre avec nos habitudes et à nous transporter au-delà de nous-mêmes. La curiosité (saine ou malsaine) est l'un des artifices favoris de la séduction marchande.
Car capter un public - attirer l'attention d'un lecteur, séduire un client, répondre aux attentes d'un usager, convaincre un électeur... - passe souvent par la construction de dispositifs techniques capables de jouer sur les motivations intérieures des personnes. Modèle du genre, pure machine de curiosité, le conte de Barbe bleue nous accompagne tout au long de cette promenade sociologique dans le cabinet de curiosités que propose ici Franck Cochoy.
Entre histoire immémoriale et anthropologie contemporaine, l'auteur analyse méticuleusement les dispositifs fourbis par le marché pour entretenir la curiosité : vitrine d'un magasin, teasing, packaging, abribus, Internet mobile...
Qu'est-ce qui nous attire dans une vitrine de magasin ? Qu'est-ce qui nous pousse à saisir une offre commerciale, à entrer dans le cercle privilégié des abonnés premium, à compulser les pages d'un journal à la une alléchante ? Sans aucun doute la curiosité, ce ressort essentiel de l'action ordinaire qui nous invite à rompre avec nos habitudes et à nous transporter au-delà de nous-mêmes. La curiosité (saine ou malsaine) est l'un des artifices favoris de la séduction marchande.
Car capter un public - attirer l'attention d'un lecteur, séduire un client, répondre aux attentes d'un usager, convaincre un électeur... - passe souvent par la construction de dispositifs techniques capables de jouer sur les motivations intérieures des personnes. Modèle du genre, pure machine de curiosité, le conte de Barbe bleue nous accompagne tout au long de cette promenade sociologique dans le cabinet de curiosités que propose ici Franck Cochoy.
Entre histoire immémoriale et anthropologie contemporaine, l'auteur analyse méticuleusement les dispositifs fourbis par le marché pour entretenir la curiosité : vitrine d'un magasin, teasing, packaging, abribus, Internet mobile...