De la curiosité. L'art de la séduction marchande

Par : Franck Cochoy

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages228
  • FormatePub
  • ISBN978-2-200-27638-6
  • EAN9782200276386
  • Date de parution09/11/2011
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille6 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurArmand Colin

Résumé

Qu'est-ce qui nous attire dans une vitrine de magasin ? Qu'est-ce qui nous pousse à en franchir la porte, à profiter d'une offre commerciale, à entrer dans la communauté happy few des abonnements premium, à compulser les pages d'un journal à la une alléchante ? Sans aucun doute la curiosité, ce ressort essentiel de l'action ordinaire qui nous invite à rompre avec nos habitudes et à nous transporter au-delà de nous-mêmes.
La curiosité est prisée des professionnels et des technologies du marché dans le but de séduire les consommateurs. Car capter un public - attirer l'attention d'un lecteur, séduire un client, répondre aux attentes d'un usager, convaincre un électeur. - passe souvent par la construction de dispositifs techniques capables de jouer sur les motivations intérieures des personnes. Modèle du genre, pure machine de curiosité, le conte de Barbe bleue nous accompagne tout au long de cette promenade sociologique dans le cabinet de curiosités que propose ici Franck Cochoy.
Entre histoire immémoriale et anthropologie contemporaine, l'auteur analyse méticuleusement les dispositifs fourbis par le marché pour entretenir la curiosité : campagnes de marketing, vitrine d'un magasin, teasing, packaging, abribus, Internet mobile.. Des affaires Bettencourt à Strauss-Kahn en passant par Wikileaks, l'ouvrage décrypte la presse d'investigation et ses « unes » excitantes pour nous révéler les secrets des révélateurs de secrets.
Cet ouvrage original et truculent devrait satisfaire la curiosité du lecteur et l'entraîner dans un parcours inhabituel. Au terme de celui-ci, avisé et plus prudent, il saura repérer les pièges dont il est l'objet. À moins que la curiosité ne le reprenne ! Franck Cochoy, spécialiste des marchés, est professeur de sociologie à l'université de Toulouse II-Le Mirail.
Qu'est-ce qui nous attire dans une vitrine de magasin ? Qu'est-ce qui nous pousse à en franchir la porte, à profiter d'une offre commerciale, à entrer dans la communauté happy few des abonnements premium, à compulser les pages d'un journal à la une alléchante ? Sans aucun doute la curiosité, ce ressort essentiel de l'action ordinaire qui nous invite à rompre avec nos habitudes et à nous transporter au-delà de nous-mêmes.
La curiosité est prisée des professionnels et des technologies du marché dans le but de séduire les consommateurs. Car capter un public - attirer l'attention d'un lecteur, séduire un client, répondre aux attentes d'un usager, convaincre un électeur. - passe souvent par la construction de dispositifs techniques capables de jouer sur les motivations intérieures des personnes. Modèle du genre, pure machine de curiosité, le conte de Barbe bleue nous accompagne tout au long de cette promenade sociologique dans le cabinet de curiosités que propose ici Franck Cochoy.
Entre histoire immémoriale et anthropologie contemporaine, l'auteur analyse méticuleusement les dispositifs fourbis par le marché pour entretenir la curiosité : campagnes de marketing, vitrine d'un magasin, teasing, packaging, abribus, Internet mobile.. Des affaires Bettencourt à Strauss-Kahn en passant par Wikileaks, l'ouvrage décrypte la presse d'investigation et ses « unes » excitantes pour nous révéler les secrets des révélateurs de secrets.
Cet ouvrage original et truculent devrait satisfaire la curiosité du lecteur et l'entraîner dans un parcours inhabituel. Au terme de celui-ci, avisé et plus prudent, il saura repérer les pièges dont il est l'objet. À moins que la curiosité ne le reprenne ! Franck Cochoy, spécialiste des marchés, est professeur de sociologie à l'université de Toulouse II-Le Mirail.
Le masque sanitaire sous toutes ses coutures
Franck Cochoy, Anais Daniau, Gérald Gaglio, Madeleine Akrich, Cédric Calvignac, Roland Canu, Alexandre Mallard, Morgan Meyer
E-book
16,99 €