Embarquez pour un voyage aux confins de la science-fiction

Parmi les nombreux genres littéraires qui séduisent les lecteurs, on retrouve la science-fiction. Ce genre, quelque peu difficile à définir, permet aux lecteurs de pouvoir s’évader en lisant des histoires aussi intéressantes que surprenantes. La science-fiction est principalement utilisée dans la littérature, toutefois, ce genre se trouve aussi dans le cinéma ou les jeux vidéo. Mais concrètement, qu’est-ce que la science-fiction et quelles sont ses origines ? Et surtout, quels sont les grands auteurs célèbres de science-fiction ?

Les origines de la science-fiction

La première fois que le terme « science-fiction » a vu le jour, c’était en 1851, mais il est rapidement tombé dans l’oubli. Quelques années plus tard, en 1929, la science-fiction a refait parler d’elle. Ce genre s’est fait connaître aux États-Unis et a commencé à séduire le public. La France, quant à elle, a dû attendre jusqu’en 1950 pour employer, elle aussi, le terme « science-fiction » (dont l’abréviation SF ou S.F. est née en 1970).

Il n’existe pas de définition précise de la science-fiction, pour la simple et bonne raison que chaque auteur s’étant approprié ce genre, en a fait sa propre définition. Mais s’il fallait expliquer la science-fiction en quelques mots, on pourrait dire qu’il s’agit d’histoire relatant des univers plus ou moins proches du nôtre, dans lesquels il se passe des événements qu’il ne pourrait pas se passer dans notre monde actuel ou notre époque actuelle. Alors, certes, il s’agit d’une définition assez simpliste, mais il est réellement difficile d’expliquer clairement ce qu’est la science-fiction tant les thèmes abordés sont divers et variés. D’autant plus que la science-fiction se découpe en plusieurs sous-genres extrêmement différents.

Les sous-genres de la science-fiction

La science-fiction est un genre littéraire assez vaste et très riche. Elle se compose de plusieurs sous-genres dont voici les principaux :

Chaque sous-genre aborde un thème bien précis (catastrophe naturelle, forme de vie extraterrestre…) et convient à chaque type de lecteur.

Les grands auteurs de science-fiction

Il existe un nombre incalculable d’auteurs de science-fiction. Depuis de très longues années, une multitude d’auteurs se sont essayés à ce genre littéraire. Certains n’écrivent que de la science-fiction, d’autres non. Parmi les auteurs les plus célèbres ayant écrit de la science-fiction, on peut citer H. P. Lovecraft, H. G. Wells, Isaac Asimov, Pierre Boulle, Philip K. Dick, Arthur C. Clarke, William Gibson ou encore Mary Doria Russell.

Bien évidemment, il ne s’agit que de quelques auteurs, étant donné que la liste des écrivains de science-fiction peut être vraiment très longue.

La science-fiction, un genre littéraire très créatif

L’avantage de la science-fiction, est que ce genre littéraire permet aux auteurs d’exprimer toute leur créativité. Il n’y a pas vraiment de limites à la science-fiction, sauf son imagination. Depuis des années, la science-fiction tient une place très importante dans la littérature. Accessible à tous les âges, ce genre littéraire a encore de longues années devant lui.

Pour aller plus loin

Découvrez d'autres genre littéraire :