Sextant N° 33/2016

Françoise Collin - L'héritage fabuleux

Note moyenne 
Stéphanie Loriaux et Nadine Plateau - Sextant N° 33/2016 : Françoise Collin - L'héritage fabuleux.
Ecrivaine et philosophe, fondatrice des Cahiers du GRIF, Françoise Collin nous a quitté.e.s à l'automne 2012, laissant la scène féministe belge orpheline... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Ecrivaine et philosophe, fondatrice des Cahiers du GRIF, Françoise Collin nous a quitté.e.s à l'automne 2012, laissant la scène féministe belge orpheline de l'une de ses figures les plus engagées et les plus influentes sur le plan international. Ce numéro de Sextant souhaite lui rendre hommage et souligner à la fois la singularité et la pertinence de son oeuvre dans notre société contemporaine. Des textes inédits de Françoise Collin sont suivis de contributions de jeunes chercheures philosophes, historiennes, sociologues ou littéraires qui ont entendu son injonction à recueillir un héritage sans mode d'emploi et se sont approprié sa pensée à la lumière de leurs références et de leurs engagements propres.
Un héritage appelé fabuleux en hommage à son premier roman Le jour fabuleux qui raconte l'histoire d'un déménagement, entendons par là cet "aller vers l'inconnu" que Françoise Collin a toujours pratiqué à ses risques et périls dans sa pensée et son engagement féministe comme dans son écriture.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/06/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8004-1600-7
  • EAN
    9782800416007
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    150 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Stéphanie Loriaux enseigne la littérature et la civilisation néerlandaises et l'histoire de la littérature néerlandaise à l'ULB. Ses recherches se concentrent sur la littérature (féminine) coloniale et postcoloniale en rapport avec les Indes néerlandaises et le Congo belge, sur les ouvrages des auteur.e.s dit.e.s "allochtones" et "de la seconde et troisième génération", et sur la littérature féminine néerlandaise et flamande contemporaine.
Elle est membre des centres de recherche Philixte ("Etudes littéraires, philologiques et textuelles") et Sages ("Savoirs, Genre, Sociétés") de l'ULB, co-présidente francophone de l'asbl Sophia, le réseau belge des études de genre, et de Grabuges, le "Groupe belge associatif et interuniversitaire en études féministes, de genre et sur les sexualités" et du Groupe de contact FNRS "Genre : des théories aux stratégies de recherche".
Nadine Plateau fut co-fondatrice de la maison des femmes en 1975 à Bruxelles, et de la revue Chronique féministe, revue de l'Université des femmes, en 1982. En 1989, elle fonda l'ASBL Sophia, le réseau belge des études de genre dont elle est aujourd'hui toujours administratrice. En 2008, elle fonda le prix Cinégalité au Festival du film de femmes de Bruxelles. Nadine Plateau est également présidente de la commission enseignement du Conseil des femmes francophones de Belgique depuis 2005, commission pluraliste qui a pour objectif d'intégrer une approche de l'égalité dans tout le système éducatif.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,00 €