Sextant N° 29/2012
Pratique de l'intime
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- Nombre de pages144
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.245 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-8004-1518-5
- EAN9782800415185
- Date de parution04/02/2012
- ÉditeurUniversité de Bruxelles
Résumé
Dans un contexte socio-culturel propice à l'expression de
l'ego, aux épanchements personnels et à l'exhibition de
l'intériorité, des créatrices explorent le filon intimiste, souvent
avec une audace et une crudité que leur envient leurs alter ego
masculins. Que ce soit dans la littérature, les arts plastiques ou
le cinéma contemporain, les artistes sont en effet de plus en
plus nombreuses à décrire l'expérience (fictionnelle ou
subjective) de l'intime, puisant volontiers dans les détails de
leurs vies (sexuelles) respectives.
Au coeur de ces nouvelles formes, l'hybridation des discours, critique, théorique et intime, est de mise, provoquant un réaménagement considérable au sein des genres, et du genre. Ce volume s'interroge à la fois sur les pratiques sexuelles que couvre cette idée de l'intime, l'évolution du contenu des oeuvres, du XIXe siècle à aujourd'hui, ainsi que sur les différentes modalités discursives qui véhiculent ces visions (des journaux écrits et correspondances, réels ou fictifs, des oeuvres d'art, des films documentaires ou de fiction).
L'enjeu des textes repris dans ce volume se situe aussi au niveau de la pertinence d'un tel phénomène et de la spécificité d'un discours "féminin" par rapport à ces pratiques créatives.
Au coeur de ces nouvelles formes, l'hybridation des discours, critique, théorique et intime, est de mise, provoquant un réaménagement considérable au sein des genres, et du genre. Ce volume s'interroge à la fois sur les pratiques sexuelles que couvre cette idée de l'intime, l'évolution du contenu des oeuvres, du XIXe siècle à aujourd'hui, ainsi que sur les différentes modalités discursives qui véhiculent ces visions (des journaux écrits et correspondances, réels ou fictifs, des oeuvres d'art, des films documentaires ou de fiction).
L'enjeu des textes repris dans ce volume se situe aussi au niveau de la pertinence d'un tel phénomène et de la spécificité d'un discours "féminin" par rapport à ces pratiques créatives.
Dans un contexte socio-culturel propice à l'expression de
l'ego, aux épanchements personnels et à l'exhibition de
l'intériorité, des créatrices explorent le filon intimiste, souvent
avec une audace et une crudité que leur envient leurs alter ego
masculins. Que ce soit dans la littérature, les arts plastiques ou
le cinéma contemporain, les artistes sont en effet de plus en
plus nombreuses à décrire l'expérience (fictionnelle ou
subjective) de l'intime, puisant volontiers dans les détails de
leurs vies (sexuelles) respectives.
Au coeur de ces nouvelles formes, l'hybridation des discours, critique, théorique et intime, est de mise, provoquant un réaménagement considérable au sein des genres, et du genre. Ce volume s'interroge à la fois sur les pratiques sexuelles que couvre cette idée de l'intime, l'évolution du contenu des oeuvres, du XIXe siècle à aujourd'hui, ainsi que sur les différentes modalités discursives qui véhiculent ces visions (des journaux écrits et correspondances, réels ou fictifs, des oeuvres d'art, des films documentaires ou de fiction).
L'enjeu des textes repris dans ce volume se situe aussi au niveau de la pertinence d'un tel phénomène et de la spécificité d'un discours "féminin" par rapport à ces pratiques créatives.
Au coeur de ces nouvelles formes, l'hybridation des discours, critique, théorique et intime, est de mise, provoquant un réaménagement considérable au sein des genres, et du genre. Ce volume s'interroge à la fois sur les pratiques sexuelles que couvre cette idée de l'intime, l'évolution du contenu des oeuvres, du XIXe siècle à aujourd'hui, ainsi que sur les différentes modalités discursives qui véhiculent ces visions (des journaux écrits et correspondances, réels ou fictifs, des oeuvres d'art, des films documentaires ou de fiction).
L'enjeu des textes repris dans ce volume se situe aussi au niveau de la pertinence d'un tel phénomène et de la spécificité d'un discours "féminin" par rapport à ces pratiques créatives.