Savoirs N° 48/2018
S'orienter tout au long de la vie : bilan et perspectives de recherches
Par : Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages126
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.207 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 0,6 cm
- ISBN978-2-343-16460-1
- EAN9782343164601
- Date de parution12/02/2019
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
En mettant à l'ordre du jour de sa note de synthèse la question de l'orientation, la revue Savoirs s'empare d'une préoccupation tenace qui, cette année, discrètement, fête son centenaire. Elle rend compte d'un siècle de mise en pratique de l'orientation scolaire et professionnelle avec ses continuités et ses mutations vers une orientation tout au long de la vie ! Cette note de synthèse entend attirer notre attention sur les différents courants de recherche, essais de théorisation et dispositifs qui se sont successivement déployés au fil des ans, pour nous amener à en repérer les conceptions actuelles et leurs incidences sur les pratiques d'orientation tout au long de la vie.
A la suite de cette note, la rubrique Enjeux théoriques donne l'occasion de faire le point sur les entretiens d'explicitation et leur décryptage du sens. Ces entretiens sont entrevus comme démarche pour accéder de façon privilégiée aux logiques subjectives du développement professionnel, aussi bien dans le cadre de la recherche, que celui de la formation. L'article de recherche qui suit, traite des critères d'évaluation du soutien à la formation en milieu organisationnel.
Ce numéro s'achève parla rubrique Vie de la recherche qui porte sur le repérage des thèses francophones traitant de la formation des adultes, puis par des notes de lecture.
A la suite de cette note, la rubrique Enjeux théoriques donne l'occasion de faire le point sur les entretiens d'explicitation et leur décryptage du sens. Ces entretiens sont entrevus comme démarche pour accéder de façon privilégiée aux logiques subjectives du développement professionnel, aussi bien dans le cadre de la recherche, que celui de la formation. L'article de recherche qui suit, traite des critères d'évaluation du soutien à la formation en milieu organisationnel.
Ce numéro s'achève parla rubrique Vie de la recherche qui porte sur le repérage des thèses francophones traitant de la formation des adultes, puis par des notes de lecture.
En mettant à l'ordre du jour de sa note de synthèse la question de l'orientation, la revue Savoirs s'empare d'une préoccupation tenace qui, cette année, discrètement, fête son centenaire. Elle rend compte d'un siècle de mise en pratique de l'orientation scolaire et professionnelle avec ses continuités et ses mutations vers une orientation tout au long de la vie ! Cette note de synthèse entend attirer notre attention sur les différents courants de recherche, essais de théorisation et dispositifs qui se sont successivement déployés au fil des ans, pour nous amener à en repérer les conceptions actuelles et leurs incidences sur les pratiques d'orientation tout au long de la vie.
A la suite de cette note, la rubrique Enjeux théoriques donne l'occasion de faire le point sur les entretiens d'explicitation et leur décryptage du sens. Ces entretiens sont entrevus comme démarche pour accéder de façon privilégiée aux logiques subjectives du développement professionnel, aussi bien dans le cadre de la recherche, que celui de la formation. L'article de recherche qui suit, traite des critères d'évaluation du soutien à la formation en milieu organisationnel.
Ce numéro s'achève parla rubrique Vie de la recherche qui porte sur le repérage des thèses francophones traitant de la formation des adultes, puis par des notes de lecture.
A la suite de cette note, la rubrique Enjeux théoriques donne l'occasion de faire le point sur les entretiens d'explicitation et leur décryptage du sens. Ces entretiens sont entrevus comme démarche pour accéder de façon privilégiée aux logiques subjectives du développement professionnel, aussi bien dans le cadre de la recherche, que celui de la formation. L'article de recherche qui suit, traite des critères d'évaluation du soutien à la formation en milieu organisationnel.
Ce numéro s'achève parla rubrique Vie de la recherche qui porte sur le repérage des thèses francophones traitant de la formation des adultes, puis par des notes de lecture.