Repères N° 57/2018 - Grand Format

Collecter, interpreter, enseigner l'écriture - Analyses linguistiques des écrits d'élèves

Note moyenne 
Claire Doquet et Jacques David - Repères N° 57/2018 : Collecter, interpreter, enseigner l'écriture - Analyses linguistiques des écrits d'élèves.
La didactique de l'écriture a profondément évolué ces trente dernières années, du fait des apports conjoints de la psychologie cognitive, de la... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

La didactique de l'écriture a profondément évolué ces trente dernières années, du fait des apports conjoints de la psychologie cognitive, de la linguistique de l'écrit et de la didactique de la production d'écrits. Les paradigmes linguistiques ont renouvelé l'analyse des productions écrites dans leurs dimensions textuelles, et notamment : 1) les problèmes de (dis)continuité thématique et de cohésion textuelle et générique ; 2) les procédures de cohérence énonciative, dans le rapport au référent et au contexte de l'écriture.
Au plan didactique, le travail réalisé autour de l'évaluation des écrits des élèves puis de la révision des textes a déplacé le regard de l'étude des normes orthographiques et morphosyntaxiques à celle des composantes sémantiques, énonciatives et discursives des textes. Le présent numéro de Repères s'inscrit dans ces perspectives et s'ouvre à des recherches présentant de nouvelles dimensions pour l'analyse des écrits d'élèves, dans une dynamique de la scription qui comprend toujours le processus de mise en mots (ou en phrases), mais décrit aussi, plus largement, les phénomènes de mise en texte, afin de comprendre les relations entre production de formes et production de sens.
Les différentes contributions s'attachent ainsi à analyser l'ensemble du processus d'écriture, et pas seulement son résultat. Elles montrent chacune comment les scripteurs novices parviennent à faire fonctionner le système de la langue à travers les mouvements de leur écriture.

Sommaire

    • Collecter, interpréter, enseigner l'écriture
    • Que révèlent les traces de réécriture dans les brouillons d'élèves produisant des récits à partir de sources littéraires ?
    • Traitement du temps dans des récits à visée littéraire chez les élèves de primaire et secondaire
    • Réviser son texte sur écran
    • A la recherche de stratégies scripturales dans des rappels de récit par des élèves de cours moyen
    • Réécrire des textes au cycle 3, repenser les processus d'écriture en master MEEF : une expérimentation croisée à partir de brouillons d'écrivains jeunesse
    • Soutenir le travail des jeunes scripteurs par la conduite de l'entretien métagraphique en milieu scolaire : pourquoi et comment ?
    • Aider les élèves à organiser leurs écrits : les effets d'un étayage destiné à travailler la superstructure textuelle
    • La production d'écrits narratifs en classe : produire un écrit scolaire ou apprendre à écrire un texte ?
    • Ajout et résolution de problèmes de cohésion textuelle : analyses linguistiques de textes d'élèves et présentation de différents dispositifs de travail pour enseigner l'ajout au cycle 3
    • Gestion de la morphographie verbale en production d'écrits : que peut nous apprendre un corpus longitudinal ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/12/2018
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-362-0103-5
  • EAN
    9791036201035
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.413 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

19,00 €