L'écriture débutante - Pratiques scripturales à l'école élémentaire (Broché)

  • PU Rennes

  • Paru le : 16/06/2011
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Comment les écoliers s'y prennent-ils pour élaborer un texte ? Entre intentions initiales et réflexion pendant l'écriture, comment émergent les contenus ? Quelle est la place du système de la langue dans les contraintes auxquelles se confrontent les jeunes scripteurs ? Finalement ces élèves, que font-ils quand ils écrivent ? A l'idée très répandue que les jeunes scripteurs se relisent peu, à la conviction qu'ils ne savent pas repérer les lacunes et les points d'appui à une amélioration, à la certitude enfin qu'ils ne réécrivent pas, les observations menées dans cet ouvrage apportent souvent la contradiction.
Elles montrent en particulier que les élèves sont sensibles à l'ensemble des dimensions langagières et que loin d'une transparence illusoire, le sens est problématique et le choix des mots, questionnant. A côté des préoccupations orthographiques et de tout ce qui concerne la correction de la langue, les traces de l'écriture manifestent des prises en compte diverses : recherche d'une cohérence du texte, souci du lecteur, sensibilité à la langue et à ses usages.
Littéraire ou scolaire, débutante ou experte, l'écriture est plurielle et une en même temps. Elle laisse des traces : mots inscrits, raturés, effacés, remplacés; états intermédiaires de textes en construction. Ce sont ces traces qu'on étudie ici, comme indices des tâtonnements des scripteurs, de leurs réflexions et décisions successives. Avec, à l'horizon, la question de savoir ce qu'il y a de commun - et s'il y a du commun - entre l'activité des élèves et celle d'autres, plus experts, écrivains par exemple.
Au-delà des écoliers dont les cheminements scripturaux sont ici retracés, l'ouvrage invite à s'interroger sur les modalités de l'écriture à l'école, sa pratique et son enseignement.
  • L'ECRITURE AUJOURD'HUI : COMMENT ELLE S'ANALYSE, COMMENT ELLE S'ENSEIGNE
    • Mettre au jour l'écriture : la génétique textuelle
    • Modèles psychologiques de l'écriture
    • L'enseignement de l'écriture
    • LECTURES DE L'ECRlTURE : LA PAUSE ET LA RATURE COMME ROUAGES DE L'ENONCIATION ECRITE
    • Première lecture interprétative : variété de manières d'écrire
    • Les ratures et les pauses, traces ou indices de la réflexion métadiscursive
    • Trois exemples d'écriture
  • Date de parution : 16/06/2011
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : Paideia
  • ISBN : 978-2-7535-1373-0
  • EAN : 9782753513730
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 230 pages
  • Poids : 0.445 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Biographie de Claire Doquet

Claire Doquet est enseignante à l'université de Bretagne occidentale (IUFM) et chercheuse en linguistique française. Elle travaille depuis quinze ans sur l'écriture scolaire, en particulier l'écriture sur traitement de texte et les processus scripturaux analysés en temps réel. Son travail s'inscrit dans une double filiation : la linguistique énonciative et la génétique textuelle. Elle est membre du Centre de Recherches sur l'Education, les apprentissages et la didactique et elle dirige l'équipe Manuscrits, Linguistique, Cognition de l'Institut des textes et manuscrits modernes.

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