Recherches N° 59, 2e semestre 2013
Récits

Par : PU du Septentrion
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  • Nombre de pages180
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.32 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN979-10-91075-08-4
  • EAN9791091075084
  • Date de parution30/01/2014
  • ÉditeurPU du Septentrion

Résumé

On raconte beaucoup à l'école. Et pas seulement des histoires. Qui raconte quoi ? Et pour quoi faire ? Ce numéro pose la question des enjeux didactiques et pédagogiques du récit, cet objet d’enseignement hybride et malléable, en l’envisageant aussi bien en réception qu’en production. Il présente des analyses et des dispositifs d’apprentissage, en maternelle et en primaire (V. Boiron, P. Heems, S. Piot), au collège et au lycée (C.
Ronveaux, C. Charlot, S. Michieletto, M. Habi, J.-F. Inisan, B. Daunay et M. Lusetti) mais aussi en formation d’enseignants (C. Charlet). Il prend en compte les différents supports du récit (oral, écrit, images fixes ou mobiles) et ses visées variées (récit fictionnel, d’expérience, de lecture…). Quelles interactions envisager entre production et compréhension ? Comment mettre en œuvre des apprentissages qui tiennent compte des spécificités de chaque catégorie de récit ?
On raconte beaucoup à l'école. Et pas seulement des histoires. Qui raconte quoi ? Et pour quoi faire ? Ce numéro pose la question des enjeux didactiques et pédagogiques du récit, cet objet d’enseignement hybride et malléable, en l’envisageant aussi bien en réception qu’en production. Il présente des analyses et des dispositifs d’apprentissage, en maternelle et en primaire (V. Boiron, P. Heems, S. Piot), au collège et au lycée (C.
Ronveaux, C. Charlot, S. Michieletto, M. Habi, J.-F. Inisan, B. Daunay et M. Lusetti) mais aussi en formation d’enseignants (C. Charlet). Il prend en compte les différents supports du récit (oral, écrit, images fixes ou mobiles) et ses visées variées (récit fictionnel, d’expérience, de lecture…). Quelles interactions envisager entre production et compréhension ? Comment mettre en œuvre des apprentissages qui tiennent compte des spécificités de chaque catégorie de récit ?
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