Philosophie antique Hors-série

L'éthique du stoïcien Hiéroclès

Note moyenne 
Hiéroclès est un philosophe stoïcien de l’époque impériale, dont on a découvert plusieurs longs fragments au début du vingtième siècle. Il... Lire la suite
22,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Hiéroclès est un philosophe stoïcien de l’époque impériale, dont on a découvert plusieurs longs fragments au début du vingtième siècle. Il s’agit du premier ouvrage en français sur cet auteur, dans lequel une équipe internationale de spécialistes du stoïcisme propose une analyse approfondie de tous les textes conservés. Ils abordent des thèmes cruciaux du stoïcisme : les rapports de l’âme et du corps, la spécificité de certaines facultés animales (comme la «perception de soi»), nos devoirs à l’égard d’autrui, par exemple nos concitoyens et nos parents, et leurs articulations (devons-nous traiter tous les hommes comme s’ils étaient nos frères et soeurs ? quelle est la spécificité de la relation entre mari et femme ?).
Combinant éthique appliquée et réflexion sur les fondements naturels de la morale, les textes de Hiéroclès et cet ouvrage offrent une image nouvelle du stoïcisme en prise directe avec les débats éthiques et politiques actuels.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/03/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7574-1273-2
  • EAN
    9782757412732
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    175 pages
  • Poids
    0.296 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Hiéroclès est un philosophe stoïcien méconnu de l'époque impériale. Combinant éthique appliquée et réflexion sur les fondements naturels de la morale, les longs fragments que l'on conserve de lui offrent une image originale du stoïcisme en prise avec bien des débats contemporains. Ils sont tous analysés en profondeur dans cet ouvrage...

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Baptiste Gourinat

Jean-Baptiste Gourinat, Directeur de recherche au CNRS, Directeur du Centre de recherches sur la pensée antique «Léon Robin», Paris- Sorbonne. Membre fondateur du Comité de rédaction de la revue Philosophie antique.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés