Nez N° 16, automne/hiver 2023
Mode & parfum

Par : Jeanne Doré
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages160
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.45 kg
  • Dimensions20,2 cm × 26,2 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-491567-58-3
  • EAN9782491567583
  • Date de parution04/01/2024
  • ÉditeurNez éditions

Résumé

Intimement liés depuis leur première rencontre, il y a plus d'un siècle, chiffon et sent-bon partagent plus qu'une histoire commune : comment s'entretient cette relation entre la couture et les odeurs ? L'union de la mode et du parfum, il y a plus d'un siècle, a amorcé une révolution dans l'industrie. Emerge à cette époque une génération de couturiers-parfumeurs dont les créations sont pensées en accord avec le style de chaque maison de couture.
Les vêtements, les fragrances et leurs écrins forment un tout cohérent et stratégique, la parfumerie représentant une activité lucrative qui permet au consommateur d'accéder à une part du rêve que constitue la haute couture. Ainsi la plupart des marques internationales grand public sont-elles désormais associées à des couturiers, joailliers ou maroquiniers. Comment ce lien a-t-il évolué et comment est-il aujourd'hui organisé ? Construit-on de la même manière une fragrance et une robe ? Si Jersey, Habit rouge, La Petite Robe noire ou Grey Flannel empruntent au vêtement, les tissus - neufs, anciens, en cuir ou de sport - ont-ils des messages olfactifs à nous transmettre ? La parfumerie, à l'image de la couture, semble s'imprégner de l'air du temps et restituer les métamorphoses de chaque époque.
Mais les fragrances suivent-elles le même rythme de tendances que la mode ? Et valoriser les grands classiques n'est-il pas finalement le meilleur moyen de ne jamais être démodé ? La plupart des grandes marques de parfums grand public sont aujourd'hui associées à des couturiers, joailliers ou maroquiniers. Construit-on de la même manière une fragrance et un vêtement ? Certaines maisons choisissent aussi de s'inspirer des étoffes pour composer.
Si Jersey , Habit rouge ou encore Grey Flannel et de nombreuses autres créations empruntent aux tissus, les textiles - odeur du neuf, des friperies, des fourrures ou du cuir - ont-ils des messages olfactifs à nous transmettre ? Les fragrances suivent-elles le même rythme de tendances que la mode ? La parfumerie, à l'image de la couture, semble s'imprégner de l'air du temps, et restitue sous forme olfactive les métamorphoses de chaque époque.
Intimement liés depuis leur première rencontre, il y a plus d'un siècle, chiffon et sent-bon partagent plus qu'une histoire commune : comment s'entretient cette relation entre la couture et les odeurs ? L'union de la mode et du parfum, il y a plus d'un siècle, a amorcé une révolution dans l'industrie. Emerge à cette époque une génération de couturiers-parfumeurs dont les créations sont pensées en accord avec le style de chaque maison de couture.
Les vêtements, les fragrances et leurs écrins forment un tout cohérent et stratégique, la parfumerie représentant une activité lucrative qui permet au consommateur d'accéder à une part du rêve que constitue la haute couture. Ainsi la plupart des marques internationales grand public sont-elles désormais associées à des couturiers, joailliers ou maroquiniers. Comment ce lien a-t-il évolué et comment est-il aujourd'hui organisé ? Construit-on de la même manière une fragrance et une robe ? Si Jersey, Habit rouge, La Petite Robe noire ou Grey Flannel empruntent au vêtement, les tissus - neufs, anciens, en cuir ou de sport - ont-ils des messages olfactifs à nous transmettre ? La parfumerie, à l'image de la couture, semble s'imprégner de l'air du temps et restituer les métamorphoses de chaque époque.
Mais les fragrances suivent-elles le même rythme de tendances que la mode ? Et valoriser les grands classiques n'est-il pas finalement le meilleur moyen de ne jamais être démodé ? La plupart des grandes marques de parfums grand public sont aujourd'hui associées à des couturiers, joailliers ou maroquiniers. Construit-on de la même manière une fragrance et un vêtement ? Certaines maisons choisissent aussi de s'inspirer des étoffes pour composer.
Si Jersey , Habit rouge ou encore Grey Flannel et de nombreuses autres créations empruntent aux tissus, les textiles - odeur du neuf, des friperies, des fourrures ou du cuir - ont-ils des messages olfactifs à nous transmettre ? Les fragrances suivent-elles le même rythme de tendances que la mode ? La parfumerie, à l'image de la couture, semble s'imprégner de l'air du temps, et restitue sous forme olfactive les métamorphoses de chaque époque.
Vanille
Eléonore de Bonneval, Olivier R.P. David, Jeanne Doré, Anne-Sophie Hojlo, Jessica Mignot
Grand Format
16,00 €
L'ylang-ylang en parfumerie
Olivier R.P. David, Jeanne Doré, Anne-Sophie Hojlo, Delphine de Swardt
Grand Format
14,50 €
Pinkpepper in perfumery
Eléonore de Bonneval, Olivier R.P. David, Jeanne Doré, Anne-Sophie Hojlo
Grand Format
19,00 €
Mimosa
Eléonore de Bonneval, Olivier R.P. David, Jeanne Doré, Anne-Sophie Hojlo
Grand Format
14,50 €
Magnolia in perfumery
Eléonore de Bonneval, Olivier R.P. David, Jeanne Doré, Anne-Sophie Hojlo
Grand Format
19,00 €
Violet leaf in perfumery
Eléonore de Bonneval, Olivier R.P. David, Jeanne Doré, Anne-Sophie Hojlo
Grand Format
19,00 €
Orange in perfumery
Eléonore de Bonneval, Olivier R.P. David, Jeanne Doré, Anne-Sophie Hojlo
Grand Format
19,00 €