Nez N° 18, automne/hiver 2024
La couleur des odeurs

Par : Jeanne Doré
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  • Nombre de pages160
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.462 kg
  • Dimensions20,2 cm × 26,2 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-491567-74-3
  • EAN9782491567743
  • Date de parution21/11/2024
  • ÉditeurNez éditions

Résumé

La couleur des odeurs " Nuance ", " palette ", " éclat ", mais aussi rose, vert, muscs blancs ou bois blonds : le vocabulaire du peintre est volontiers utilisé pour décrire les odeurs, et les marques elles-mêmes empruntent souvent des noms de couleur pour baptiser leurs parfums, de Bleu de Chanel à Black Opium d'Yves Saint Laurent, en passant par Gris Montaigne de Dior ou Habit rouge de Guerlain. La vue, sens prépondérant dans notre rapport au monde, a une influence considérable sur notre perception olfactive.
Certains d'entre nous voient d'ailleurs apparaître des couleurs lorsqu'ils sentent, et vice versa. Cette synesthésie a-t-elle une explication physiologique ? Dans les parfumeries et sur les réseaux sociaux, certains coloris de flacons attirent-ils plus que d'autres l'oeil des consommateurs ? Comment s'y prend-on pour maîtriser la teinte d'un produit dans le temps ? Existe-t-il dans la nature des correspondances entre la teinte et le parfum d'une plante ? Par ailleurs, en quoi la couleur de peau ou de cheveux des individus suscite-t-elle encore des préjugés sur leur odeur, ou influence-t-elle leur place dans l'industrie ? La couleur des odeurs nous en dit bien plus que ce que nos yeux nous laissent croire...
La couleur des odeurs " Nuance ", " palette ", " éclat ", mais aussi rose, vert, muscs blancs ou bois blonds : le vocabulaire du peintre est volontiers utilisé pour décrire les odeurs, et les marques elles-mêmes empruntent souvent des noms de couleur pour baptiser leurs parfums, de Bleu de Chanel à Black Opium d'Yves Saint Laurent, en passant par Gris Montaigne de Dior ou Habit rouge de Guerlain. La vue, sens prépondérant dans notre rapport au monde, a une influence considérable sur notre perception olfactive.
Certains d'entre nous voient d'ailleurs apparaître des couleurs lorsqu'ils sentent, et vice versa. Cette synesthésie a-t-elle une explication physiologique ? Dans les parfumeries et sur les réseaux sociaux, certains coloris de flacons attirent-ils plus que d'autres l'oeil des consommateurs ? Comment s'y prend-on pour maîtriser la teinte d'un produit dans le temps ? Existe-t-il dans la nature des correspondances entre la teinte et le parfum d'une plante ? Par ailleurs, en quoi la couleur de peau ou de cheveux des individus suscite-t-elle encore des préjugés sur leur odeur, ou influence-t-elle leur place dans l'industrie ? La couleur des odeurs nous en dit bien plus que ce que nos yeux nous laissent croire...
Vanille
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Grand Format
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L'ylang-ylang en parfumerie
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Grand Format
14,50 €
Pinkpepper in perfumery
Eléonore de Bonneval, Olivier R.P. David, Jeanne Doré, Anne-Sophie Hojlo
Grand Format
19,00 €
Mimosa
Eléonore de Bonneval, Olivier R.P. David, Jeanne Doré, Anne-Sophie Hojlo
Grand Format
14,50 €
Magnolia in perfumery
Eléonore de Bonneval, Olivier R.P. David, Jeanne Doré, Anne-Sophie Hojlo
Grand Format
19,00 €
Violet leaf in perfumery
Eléonore de Bonneval, Olivier R.P. David, Jeanne Doré, Anne-Sophie Hojlo
Grand Format
19,00 €
Orange in perfumery
Eléonore de Bonneval, Olivier R.P. David, Jeanne Doré, Anne-Sophie Hojlo
Grand Format
19,00 €