N'autre école N° 22, printemps 2024
Inclure, Exclure ?. Pour une école accessible à toutes et tous !

Par : Nicolas Hernoult
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages106
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.224 kg
  • Dimensions16,5 cm × 24,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN977-2-491269-22-8
  • EAN9772491269228
  • Date de parution23/02/2024
  • ÉditeurQuestions de classe(s)

Résumé

Inclure, exclure ? Pour une école accessible à toutes et tous ! Pour être inclusive, l'école doit s'organiser pour répondre aux besoins éducatifs particuliers et ne pas se contenter d'adapter les élèves en situation de handicap à une société pensée et faite pour les individus valides. Elle doit aussi penser les conditions de travail de celles et ceux qui accompagnent les élèves concerné·es. Faire de l'école un lieu d'inclusion, c'est interroger sa structure même.
Peut-elle inclure la différence sans se transformer radicalement ? Il s'agirait alors de partir du handicap pour réfléchir à une autre école, peut-être même à remettre en question le terme "inclure
Inclure, exclure ? Pour une école accessible à toutes et tous ! Pour être inclusive, l'école doit s'organiser pour répondre aux besoins éducatifs particuliers et ne pas se contenter d'adapter les élèves en situation de handicap à une société pensée et faite pour les individus valides. Elle doit aussi penser les conditions de travail de celles et ceux qui accompagnent les élèves concerné·es. Faire de l'école un lieu d'inclusion, c'est interroger sa structure même.
Peut-elle inclure la différence sans se transformer radicalement ? Il s'agirait alors de partir du handicap pour réfléchir à une autre école, peut-être même à remettre en question le terme "inclure