N'autre école N° 14, hiver 2019-2020
Critiques, les pédagogies ?
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- Nombre de pages111
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.213 kg
- Dimensions16,5 cm × 24,0 cm × 0,7 cm
- ISBN977-2-491269-14-3
- EAN9772491269143
- Date de parution28/02/2020
- ÉditeurQuestions de classe(s)
Résumé
Dans un contexte où la parole et les pratiques tendent à être bridées par un gouvernement autoritaire et dirigiste, qui voit dans les enseignant·es de simples exécutant·es et dans les élèves des boîtes à remplir, déconnectées de tout milieu et de toute expérience, il est des voies encore peu explorées en France et qui, pourtant, pourraient constituer une réponse à la fois éducative, éthique et politique à ces tentatives de soumission.
Inspirées de Paulo Freire en particulier, les pédagogies critiques questionnent et semblent attirer de plus en plus, sans pour autant qu'en France, il y ait unanimité dans leur définition ni dans leurs champs d'application. Ce sont ces questionnements et ces tâtonnements que N'Autre école a décidé de mettre en lumière dans ce numéro. Le titre du numéro se décline en une série de questions : De quoi ces pédagogies font-elles la critique ' Sur quoi portent-elles leur regard ' La société, le monde, les individus, leurs relations, l'école ' Au delà du regard critique sur la société, quelles sont les visées politiques des pédagogies critiques ' Les textes théoriques évoquent l'émancipation sociale, la conscientisation des rapports de domination ou encore l'empowerment ou l'encapacitation à agir sur le monde.
Comment, en tant que pédagogues, se saisir de ces principes et les faire vivre dans les classes ' Comment ça marche avec les élèves, les parents et l'institution ' Et si les pédagogies critiques remettaient aussi en cause nos pratiques pédagogiques '
Inspirées de Paulo Freire en particulier, les pédagogies critiques questionnent et semblent attirer de plus en plus, sans pour autant qu'en France, il y ait unanimité dans leur définition ni dans leurs champs d'application. Ce sont ces questionnements et ces tâtonnements que N'Autre école a décidé de mettre en lumière dans ce numéro. Le titre du numéro se décline en une série de questions : De quoi ces pédagogies font-elles la critique ' Sur quoi portent-elles leur regard ' La société, le monde, les individus, leurs relations, l'école ' Au delà du regard critique sur la société, quelles sont les visées politiques des pédagogies critiques ' Les textes théoriques évoquent l'émancipation sociale, la conscientisation des rapports de domination ou encore l'empowerment ou l'encapacitation à agir sur le monde.
Comment, en tant que pédagogues, se saisir de ces principes et les faire vivre dans les classes ' Comment ça marche avec les élèves, les parents et l'institution ' Et si les pédagogies critiques remettaient aussi en cause nos pratiques pédagogiques '
Dans un contexte où la parole et les pratiques tendent à être bridées par un gouvernement autoritaire et dirigiste, qui voit dans les enseignant·es de simples exécutant·es et dans les élèves des boîtes à remplir, déconnectées de tout milieu et de toute expérience, il est des voies encore peu explorées en France et qui, pourtant, pourraient constituer une réponse à la fois éducative, éthique et politique à ces tentatives de soumission.
Inspirées de Paulo Freire en particulier, les pédagogies critiques questionnent et semblent attirer de plus en plus, sans pour autant qu'en France, il y ait unanimité dans leur définition ni dans leurs champs d'application. Ce sont ces questionnements et ces tâtonnements que N'Autre école a décidé de mettre en lumière dans ce numéro. Le titre du numéro se décline en une série de questions : De quoi ces pédagogies font-elles la critique ' Sur quoi portent-elles leur regard ' La société, le monde, les individus, leurs relations, l'école ' Au delà du regard critique sur la société, quelles sont les visées politiques des pédagogies critiques ' Les textes théoriques évoquent l'émancipation sociale, la conscientisation des rapports de domination ou encore l'empowerment ou l'encapacitation à agir sur le monde.
Comment, en tant que pédagogues, se saisir de ces principes et les faire vivre dans les classes ' Comment ça marche avec les élèves, les parents et l'institution ' Et si les pédagogies critiques remettaient aussi en cause nos pratiques pédagogiques '
Inspirées de Paulo Freire en particulier, les pédagogies critiques questionnent et semblent attirer de plus en plus, sans pour autant qu'en France, il y ait unanimité dans leur définition ni dans leurs champs d'application. Ce sont ces questionnements et ces tâtonnements que N'Autre école a décidé de mettre en lumière dans ce numéro. Le titre du numéro se décline en une série de questions : De quoi ces pédagogies font-elles la critique ' Sur quoi portent-elles leur regard ' La société, le monde, les individus, leurs relations, l'école ' Au delà du regard critique sur la société, quelles sont les visées politiques des pédagogies critiques ' Les textes théoriques évoquent l'émancipation sociale, la conscientisation des rapports de domination ou encore l'empowerment ou l'encapacitation à agir sur le monde.
Comment, en tant que pédagogues, se saisir de ces principes et les faire vivre dans les classes ' Comment ça marche avec les élèves, les parents et l'institution ' Et si les pédagogies critiques remettaient aussi en cause nos pratiques pédagogiques '