Marges N° 28, printemps-été 2019
L'art avec (ou sans) le marché de l'art

Par : Jérôme Glicenstein
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  • Nombre de pages160
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.234 kg
  • Dimensions14,8 cm × 20,8 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-84292-996-1
  • EAN9782842929961
  • Date de parution02/05/2019
  • ÉditeurPU Vincennes

Résumé

Le marché de l'art et l'influence qu'il peut avoir sur les pratiques artistiques et leur réception. L'art contemporain suscite rarement l'intérêt du grand public, hormis lorsque des ventes record sont annoncées, ce qui étonne souvent les commentateurs. Le marché de l'art occupe de fait une place centrale dans l'imaginaire des amateurs d'art, des artistes, mais aussi d'un certain nombre d'acteurs des institutions publiques de l'art.
Ce numéro de la revue marges revient sur des cas concrets de liens entre artistes, marché et institutions, tout en donnant des perspectives historiques sur cette question et en mettant en valeur ce que peuvent en être les limites, notamment pour ce qui est des formes artistiques non commercialisables ou des positions d'artistes qui font le choix de ne pas vendre leurs oeuvres.
Le marché de l'art et l'influence qu'il peut avoir sur les pratiques artistiques et leur réception. L'art contemporain suscite rarement l'intérêt du grand public, hormis lorsque des ventes record sont annoncées, ce qui étonne souvent les commentateurs. Le marché de l'art occupe de fait une place centrale dans l'imaginaire des amateurs d'art, des artistes, mais aussi d'un certain nombre d'acteurs des institutions publiques de l'art.
Ce numéro de la revue marges revient sur des cas concrets de liens entre artistes, marché et institutions, tout en donnant des perspectives historiques sur cette question et en mettant en valeur ce que peuvent en être les limites, notamment pour ce qui est des formes artistiques non commercialisables ou des positions d'artistes qui font le choix de ne pas vendre leurs oeuvres.
Histoire(s) d'exposition(s)
Bernadette Dufrêne, Jérôme Glicenstein
E-book
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