Les dossiers des Sciences de l'Education N° 36/2016
L'enseignement de l'oral à l'école

Par : Michel Grandaty, Lizanne Lafontaine, Daniel Guy
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  • Nombre de pages201
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.36 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-8107-0473-6
  • EAN9782810704736
  • Date de parution30/03/2017
  • ÉditeurPresses universitaires du Midi

Résumé

Au moment où un changement d'orientation politique du ministère de l'Education nationale amène à reconstruire les cycles et à mettre l'accent sur la maîtrise du langage en vue de mieux lutter contre l'échec scolaire, il est utile de faire un point sur cette question : le langage oral a-t-il besoin d'être enseigné à l'école et si oui sous quelle forme ? Ce numéro aborde la question en décrivant la nature réelle du rapport entre l'oral et l'écrit afin de se poser ensuite la question de la nature de l'objet oral à l'école : objet simplement " travaillé " ou objet " enseigné " ? L'écrit et l'oral sont-ils si distincts et certaines formes d'oral participent-elles du domaine des " connaissances secondes " ?
Au moment où un changement d'orientation politique du ministère de l'Education nationale amène à reconstruire les cycles et à mettre l'accent sur la maîtrise du langage en vue de mieux lutter contre l'échec scolaire, il est utile de faire un point sur cette question : le langage oral a-t-il besoin d'être enseigné à l'école et si oui sous quelle forme ? Ce numéro aborde la question en décrivant la nature réelle du rapport entre l'oral et l'écrit afin de se poser ensuite la question de la nature de l'objet oral à l'école : objet simplement " travaillé " ou objet " enseigné " ? L'écrit et l'oral sont-ils si distincts et certaines formes d'oral participent-elles du domaine des " connaissances secondes " ?