Repères N° 54/2016 - Grand Format

L'oral à l'école : qu'apprend-on et comment ?

Note moyenne 
Pascal Dupont et Michel Grandaty - Repères N° 54/2016 : L'oral à l'école : qu'apprend-on et comment ?.
L'histoire récente de l'enseignement de l'oral et des recherches en didactique du français montre une alternance de périodes d'éclipse puis de regain... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 17 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

L'histoire récente de l'enseignement de l'oral et des recherches en didactique du français montre une alternance de périodes d'éclipse puis de regain d'intérêt. Le présent numéro témoigne cependant du fait que l'enseignement de l'oral est en train de s'implanter durablement dans le paysage de la didactique du français. Dans cette perspective, sont présentés ici plusieurs champs d'étude qui dessinent les contours actuels de la didactique de l'oral et analysent différents aspects des pratiques observées.
Le numéro s'organise autour de trois entrées principales : est d'abord interrogé le double statut de l'oral à l'école, à la fois outil et objet d'enseignement ; la question de l'autonomie de l'oral et de son enseignement constitue le deuxième axe de réflexion. Peut-on par exemple programmer des activités explicites visant à mieux maitriser des activités discursives telles que la justification, ou encore liées à la proxémie, comme la direction du regard et la maitrise du volume de la voix ? Enfin, une troisième perspective, plus récente, s'attache à la dialectique qui s'établit, dans le contexte scolaire, entre oral travaillé (en fonction des besoins disciplinaires), et oral enseigné (en fonction des besoins repérés).
Un des enjeux majeurs du renouveau d'une didactique de l'oral est de contribuer à l'amélioration de la formation des enseignants, en leur permettant d'acquérir une expertise à la fois langagière, pour guider et étayer les échanges, et didactique pour programmer et construire des séquences d'enseignement au cours desquelles l'oral est enseigné explicitement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/06/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84788-915-4
  • EAN
    9782847889154
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'objectif de ce numéro est de dépasser la dichotomie oral enseigné-oral pour apprendre pour montrer que les didacticiens ont continué à problématiser celle-ci ce qui donne à penser que l'enseignement de l'oral est en train de s'implanter durablement dans le paysage de la didactique du...

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

19,00 €