Le Figaro hors-série N° 115 - Grand Format

Toutankhamon - Le trésor du pharaon

Collectif

Note moyenne 
Michel De Jaeghere - Le Figaro hors-série N° 115 : Toutankhamon - Le trésor du pharaon.
Il y a près d'un siècle, en 1922, l'archéologue britannique Howard Carter découvrait en Egypte la tombe inviolée d'un des derniers pharaons de la... Lire la suite
12,90 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 3 mars
En librairie

Résumé

Il y a près d'un siècle, en 1922, l'archéologue britannique Howard Carter découvrait en Egypte la tombe inviolée d'un des derniers pharaons de la XVIIIe dynastie : Toutânkhamon (1334-1324 av J.C). Ce nom est aujourd'hui un mythe, un visage d'or aux grands yeux noirs et à la coiffe bleu et doré, reconnaissable entre tous. La Grande Halle de La Villette invite à explorer le mythe à travers 150 objets originaux issus du tombeau : trois fois plus que tout ce qui avait été vu à l'étranger auparavant.
Avec le plus important corpus d'antiquités et d'objets en or jamais montré hors d'Egypte (bijoux en or, bas-reliefs d'un grand raffinement, sculptures et objets rituels), plus de 50 pièces de cette collection qui voyageront pour la première et dernière fois hors d'Egypte, l'exposition "Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon", du 23 mars au 15 septembre 2019, est un événement unique. Ces objets rejoindront ensuite les collections du tout nouveau Grand Musée égyptien actuellement en construction, et n'en sortiront plus.
A l'occasion de cette exposition, Le Figaro Hors-Série consacre un numéro double à ce jeune pharaon presque inconnu, devenu une icône universelle : qui fut ce jeune homme mort à dix-huit ans, ce "petit pharaon de rien du tout", selon l'égyptologue Christiane Desroches Noblecourt ? Monté sur le trône à l'âge de neuf ans, comment gouverna-t-il ? A quels dieux croyait-il ? Pourquoi un tel trésor fut-il réuni dans son tombeau ? Quels monuments de l'Egypte antique font allusion à son règne ? Pourquoi sa tombe fut-elle épargnée jusqu'au XXe siècle, et comment fut-elle retrouvée ? Avec le sérieux des archéologues en quête d'indice, la passion des conteurs qui font revivre les histoires antiques, l'exigence historique qui passe au crible les indices, et l'oeil critique des historiens d'art, les auteurs de ce numéro du Figaro Hors-Série vous emportent dans l'une des plus formidables épopées archéologiques.
Récit des neuf journées qui ont fait l'histoire de l'Egypte ancienne, visite virtuelle de l'exposition de la Grande Halle de La Villette, présentation et décryptage des sublimes objets du trésor funéraire, reportage en Egypte sur les traces de Toutânkhamon, de Louxor à Karnak jusqu'à la Vallée des Rois, font de ce numéro spécial à l'iconographie spectaculaire l'introduction indispensable à la plus fascinante des énigmes égyptiennes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/04/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8105-0850-1
  • EAN
    9782810508501
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    162 pages
  • Poids
    0.484 Kg
  • Dimensions
    23,0 cm × 30,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
12,90 €