Professeur en langue et littérature grecques.
La Licorne N° 107/2014
Les figures du ravissement
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- Nombre de pages390
- PrésentationBroché
- Poids0.545 kg
- Dimensions15,5 cm × 21,0 cm × 2,8 cm
- ISBN978-2-7535-2933-5
- EAN9782753529335
- Date de parution03/07/2014
- ÉditeurPU Rennes
Résumé
Quelles sont les correspondances entre ravissement et syncope, ou encore évanouissement, inspiration, enthousiasme, extase. enchantement. exaltation, fascination, hypnose... ? Quels sont les traits stylistiques, rythmiques, visuels du ravissement poétique. amoureux, philosophique. dramatique... ? Quels sont les enjeux du récit ou de la description de scènes de ravissement ? Que se joue-t-il dans les ravissements ou rapts mythologiques ou mystiques? Selon quelle dialectique avec le baroque, le moderne, l'immanence, la durée, l'action ? En quoi le texte et l'image (plastique ou spectaculaire) sont-ils transformés par l'irruption du ravissement et l'immersion ou l'élan qu'il provoque ou donne à sentir ? dans le corps.
la voix, l'économie psychique ? Quels liens peuvent être tissés, dans les oeuvres qui ravissent ou représentera le ravissement, entre douleur et bonheur, dépossession de soi et métamorphose, sublime et anéantissement, ek-stase et chagrin. déplacement et stupéfaction, grâce et torture. transe et neutralité? Comment l'oeuvre d'art et le texte s'y prennent-ils pour représenter / présenter ce qui est là un impossible à dire, à montrer, à partager ? Voilà quelques-unes des questions dont a débattu l'équipe 131 Poétiques de la représentation du FoReLL (EA3816), dans son séminaire de recherche régulier comme dans le colloque organisé du 13 au 15 octobre 2011, à l'université de Poitiers.
Les réflexions présentées ici tentent (l'aborder le ravissement sous ses figures les plus diverses : il s'agit de musique. danse. cinéma, peinture. rhétorique, poésie, écritures de soi..., d'oeuvres et d'expériences antiques. médiévales, modernes, contemporaines, dans des champs culturels et linguistiques variés: et il est question surtout de ce que le ravissement fait à la littérature et aux arts, et aussi à l'artiste et à son lecteur ou spectateur.
la voix, l'économie psychique ? Quels liens peuvent être tissés, dans les oeuvres qui ravissent ou représentera le ravissement, entre douleur et bonheur, dépossession de soi et métamorphose, sublime et anéantissement, ek-stase et chagrin. déplacement et stupéfaction, grâce et torture. transe et neutralité? Comment l'oeuvre d'art et le texte s'y prennent-ils pour représenter / présenter ce qui est là un impossible à dire, à montrer, à partager ? Voilà quelques-unes des questions dont a débattu l'équipe 131 Poétiques de la représentation du FoReLL (EA3816), dans son séminaire de recherche régulier comme dans le colloque organisé du 13 au 15 octobre 2011, à l'université de Poitiers.
Les réflexions présentées ici tentent (l'aborder le ravissement sous ses figures les plus diverses : il s'agit de musique. danse. cinéma, peinture. rhétorique, poésie, écritures de soi..., d'oeuvres et d'expériences antiques. médiévales, modernes, contemporaines, dans des champs culturels et linguistiques variés: et il est question surtout de ce que le ravissement fait à la littérature et aux arts, et aussi à l'artiste et à son lecteur ou spectateur.
Quelles sont les correspondances entre ravissement et syncope, ou encore évanouissement, inspiration, enthousiasme, extase. enchantement. exaltation, fascination, hypnose... ? Quels sont les traits stylistiques, rythmiques, visuels du ravissement poétique. amoureux, philosophique. dramatique... ? Quels sont les enjeux du récit ou de la description de scènes de ravissement ? Que se joue-t-il dans les ravissements ou rapts mythologiques ou mystiques? Selon quelle dialectique avec le baroque, le moderne, l'immanence, la durée, l'action ? En quoi le texte et l'image (plastique ou spectaculaire) sont-ils transformés par l'irruption du ravissement et l'immersion ou l'élan qu'il provoque ou donne à sentir ? dans le corps.
la voix, l'économie psychique ? Quels liens peuvent être tissés, dans les oeuvres qui ravissent ou représentera le ravissement, entre douleur et bonheur, dépossession de soi et métamorphose, sublime et anéantissement, ek-stase et chagrin. déplacement et stupéfaction, grâce et torture. transe et neutralité? Comment l'oeuvre d'art et le texte s'y prennent-ils pour représenter / présenter ce qui est là un impossible à dire, à montrer, à partager ? Voilà quelques-unes des questions dont a débattu l'équipe 131 Poétiques de la représentation du FoReLL (EA3816), dans son séminaire de recherche régulier comme dans le colloque organisé du 13 au 15 octobre 2011, à l'université de Poitiers.
Les réflexions présentées ici tentent (l'aborder le ravissement sous ses figures les plus diverses : il s'agit de musique. danse. cinéma, peinture. rhétorique, poésie, écritures de soi..., d'oeuvres et d'expériences antiques. médiévales, modernes, contemporaines, dans des champs culturels et linguistiques variés: et il est question surtout de ce que le ravissement fait à la littérature et aux arts, et aussi à l'artiste et à son lecteur ou spectateur.
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Les réflexions présentées ici tentent (l'aborder le ravissement sous ses figures les plus diverses : il s'agit de musique. danse. cinéma, peinture. rhétorique, poésie, écritures de soi..., d'oeuvres et d'expériences antiques. médiévales, modernes, contemporaines, dans des champs culturels et linguistiques variés: et il est question surtout de ce que le ravissement fait à la littérature et aux arts, et aussi à l'artiste et à son lecteur ou spectateur.