La Licorne N° 108/2014

Autour du tiers pictural - Thanks to Liliane Louvel

Note moyenne 
Anne-Cécile Guilbard et Michel Briand - La Licorne N° 108/2014 : Autour du tiers pictural - Thanks to Liliane Louvel.
L'ensemble des contribution- présentées dans ce volume est issu de deux journées d'études a la fois autour de Liliane Louvel et du concept de "tiers... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

L'ensemble des contribution- présentées dans ce volume est issu de deux journées d'études a la fois autour de Liliane Louvel et du concept de "tiers pictural", dont elle est a l'origine : il s'agit donc d'un hommage personnel, mais aussi, indissociablement, d'une reconnaissance d'ordre scientifique, celle d'une notion fondatrice et duo outil efficace. propre à stimuler encore la recherche. théorique et pratique.
conçue comme une activité vivante, varié, toujours en renouvellement et en débat. Le "tiers pictural" éclaire en effet la manière dont se manifeste chez le lecteur l'image suggérée par un teste. en même temps qu'il se présente comme un phénomène que l'on peut appréhender en termes décemment et d'affect : il parait participer ainsi à cette vaste transition théorique contemporaine de la question de l'oeuvre d'art vers celle de l'événement d'art.
qui. substituant la question "qu'est ce que l'art ?" à "quand y a-t-il art ?" (N. Goodman, Manières de faire des mondes, éd J. Chambon, 1992, p. 79.95), fait la part belle à la réception créative du spectateur et du lecteur.

Sommaire

  • OUVERTURE
    • Poetics of the Iconotext et son rayonnement
  • LE TIERS PICTURAL ET SES AUTRES : TIERS SPECTACULAIRE ET TIERS MUSICAL
    • Tiers pictural et tiers spectaculaire dans les Ethiopiques d'Hélidore : sur un roman ancien, ecphrastique, théâtral, cinématique
    • Pour un "tiers musical" : à propos d'un roman d'Umberto Eco
    • A la limite du pays fertile : l'intermedialité dans l'oeuvre de Gabriel Josipovici
  • ASPECTS DE LA CRITIQUE INTERMEDIALE
    • Images du magasin d'antiquités : Dickens, Stevenson, James
    • Ecriture, fantasme et anamorphose linguistique : le côté de chez Swann et le côté de Guermantes au pays des Hurons
    • Réponse intermédiale de Paul Durcan à Michel Longley
  • INQUIETANTE ETRANGETE DU PORTRAIT MIS EN TEXTE
    • "Ces horribles femmes" : le portrait de famille, entre interpellation et interposition
    • Dans le studio du poète-photographe : voiler/dévoiler, le portrait photographique dans The Blindfold de Siri Hustvedt
  • IMAGES WOOLFIENNES
    • L'écriture de lumière de Virginia Woolf hypotypose et photographie dans The London Scene
    • La jouissance du texte/image woolfien Reflets, Révélation, Réflexion

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/07/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7535-2934-2
  • EAN
    9782753529342
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    214 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michel Briand : professeur de langue et littérature grecques à l'université de Poitiers. directeur de l'EA 3816 FoReLL. Anne-Cécile Guilbard : maître de conférences en littérature française du XXe siècle et en Esthétique de l'image à l'UFR LL de l'université de Poitiers (EA 3816 FoReLL).

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

18,00 €