La Licorne N° 101/2012

La trame et le tableau - Poétiques et rhétoriques du récit et de la description dans l'Antiquité grecque et latine

Collectif

Note moyenne 
Michel Briand - La Licorne N° 101/2012 : La trame et le tableau - Poétiques et rhétoriques du récit et de la description dans l'Antiquité grecque et latine.
Comment les catégories et concepts critiques issus des poétiques et théories littéraires contemporaines, à propos du récit et de la description,... Lire la suite
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Résumé

Comment les catégories et concepts critiques issus des poétiques et théories littéraires contemporaines, à propos du récit et de la description, s'appliquent-ils à un corpus ancien, fondé sur des théories et pratiques originales et sur une culture visuelle, politique ou artistique spécifiques ? Comment l'analyse d'oeuvres antiques questionne-t-elle, en retour, ces réflexions modernes ? Comment, dans un texte ancien, grec ou latin, la relation s'organise-t-elle entre énoncé narratif, à dominante temporelle/linéaire, et énoncé descriptif, à dominante spatiale/tabulaire ? Comment ces énoncés se relient-ils au cadre général d'une œuvre poétique, historique.
sophistique ? A un troisième type d'énoncé, interprétatif, argumentatif, spectaculaire ? Comment le genre du texte étudié détermine-t-il le rôle qu'y joue la dialectique du récit et de la description ? Par exemple pour l'épopée, la tragédie, l'histoire, la poésie élégiaque, lyrique, le roman, le discours oratoire, sophistique, épistolaire, et dans tous les genres hybrides anciens ?Voilà des questions qu'ont discutées les participant(e)s au colloque La trame et le tableau : poétiques et rhétoriques de la narration et de la description dans 1'Antiquité grecque et romaine, organisé par les universités de Tours et de Poitiers, du 21 au 23 octobre 2010.
Les contributions à ce volume portent sur des études de cas concrets, tout en s'affrontant à des interrogations d'ordre théorique, esthétique, culturel ou terminologique. Et certaines idées fortes structurent l'ensemble : l'ecphrasis comme description vive d'actions et production de récit et de commentaire ; la dialectique entre verbal (souvent oral) et visuel, ainsi qu'entre le texte comme oeuvre et les produits d'autres arts, surtout la peinture et la musique ; et, enfin, la tension du narratif et du descriptif, en tant que modalités pragmatiques complémentaires, voire mêlées et gradables, plutôt que comme types opposés d'énoncés.

Sommaire

  • DU TROUBLE DANS LES CATEGORIES
  • DU DESCRIPTIF, DANS LA NARRATION : EPOPEE, HISTOIRE, ROMAN
  • GENRES ET DISCOURS HYBRIDES, DE LA POESIE AU THEATRE
  • PARCOURS ET INTERPRETATIONS
  • FIGURES ARTISTIQUES

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/02/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7535-2162-9
  • EAN
    9782753521629
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    465 pages
  • Poids
    0.714 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 20,9 cm × 3,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Michel Briand

Michel Briand est professeur de langue et littérature grecques à l'université de Poitiers, directeur de l'EA 3816 FoReLL.

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