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L'enseignement de l'histoire a fait l'objet de nombreux travaux, qui ont principalement porté sur ses contenus et ses finalités, saisis à travers ses programmes officiels et ses manuels. En revanche, sa ou ses pédagogies ont été moins étudiées, entre autres parce que les sources en sont bien moins accessibles. Cette situation favorise l'idée que les méthodes d'enseignement de l'histoire seraient restées les mêmes depuis l'origine, c'est-à-dire immuablement magistrales.
Elle pousse aussi à négliger l'environnement culturel de cet enseignement, pourtant plus ou moins favorable à l'apprentissage de l'histoire selon les époques. Les contributions réunies dans ce numéro s'efforcent d'ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion, d'une part en interrogeant l'environnement de l'institution scolaire, à travers une étude sur les auteurs féminins d'ouvrages historiques pour la jeunesse au tournant des XVIIIe et XIXe siècles et une autre sur le contexte politique et éditorial de l'évolution des manuels depuis les années 1960, d'autre part en questionnant les pratiques de l'institution elle-même, par des analyses portant sur l'enseignement de l'histoire sainte avant la laïcisation, sur le mode d'utilisation du manuel à l'école primaire de 1880 à 1970 et sur le manuel franco-allemand récemment mis en usage.