Histoire de l'éducation N° 122, Avril-Juin 2
L'enseignement supérieur. Bilan et perspectives historiographiques

Par : Emmanuelle Picard, Pierre Caspard, Annie Bruter, Philippe Savoie

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  • Nombre de pages164
  • PrésentationBroché
  • Poids0.275 kg
  • Dimensions16,5 cm × 23,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-7342-1151-8
  • EAN9782734211518
  • Date de parution01/10/2009
  • ÉditeurINRP

Résumé

L'histoire de l'enseignement supérieur a fait l'objet de nombreux travaux dans les quarante dernières années. Ils ont permis une meilleure connaissance des conditions d'institutionnalisation et de fonctionnement du système, mais se sont concentrés sur certains objets, entraînant de ce fait une connaissance lacunaire et partielle de ce fonctionnement. Ainsi, la sociologie du corps enseignant, l'histoire des disciplines académiques ou celle des enseignements scientifiques sont aujourd'hui assez bien connues.
En revanche, les politiques nationales, l'administration de l'enseignement supérieur, les effets de la dualité entre grandes écoles et universités sont autant de questions qui restent à traiter, alors que d'autres travaux commencent à l'être, touchant à l'enseignement supérieur colonial ou à la place des femmes. Ce numéro propose une réflexion sur les principaux travaux menés ces dernières années et sur l'intérêt des chantiers à ouvrir.
L'histoire de l'enseignement supérieur a fait l'objet de nombreux travaux dans les quarante dernières années. Ils ont permis une meilleure connaissance des conditions d'institutionnalisation et de fonctionnement du système, mais se sont concentrés sur certains objets, entraînant de ce fait une connaissance lacunaire et partielle de ce fonctionnement. Ainsi, la sociologie du corps enseignant, l'histoire des disciplines académiques ou celle des enseignements scientifiques sont aujourd'hui assez bien connues.
En revanche, les politiques nationales, l'administration de l'enseignement supérieur, les effets de la dualité entre grandes écoles et universités sont autant de questions qui restent à traiter, alors que d'autres travaux commencent à l'être, touchant à l'enseignement supérieur colonial ou à la place des femmes. Ce numéro propose une réflexion sur les principaux travaux menés ces dernières années et sur l'intérêt des chantiers à ouvrir.