Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
FPC est beaucoup plus une revue sur la poésie
qu'une revue de poésie : les auteurs décrivent et commentent, exemples à l'appui, des formes
pratiquées...
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Résumé
FPC est beaucoup plus une revue sur la poésie
qu'une revue de poésie : les auteurs décrivent et commentent, exemples à l'appui, des formes
pratiquées actuellement. Le deuxième numéro de FPC continue et approfondit son programme en abordant les enjeux de la forme dans leurs implications profondes, autres que littéraires. Ainsi, le fondateur de L=A=N=G=U=A=G=E, Charles Bernstein, illustre la manière dont une pensée philosophique et politique de la forme peut se traduire par des formes nouvelles, tandis qu'Éric Clemens, une des figures marquantes de TXT, inscrit le souci de la forme dans l'historique des avant-gardes, qu'il relit à l'aide d'un certain sens de la " négativité " et Stéphane Baquey introduit un regard différent sur l'engagement formel des écrivains des années 60. Une enquête sur le vers contemporain est publiée à chaque numéro. Toutefois le vers, libre ou non, ne servant plus actuellement à définir la poésie, la revue donne également la parole à d'autres choix formels. Ainsi, des contributions très diverses sont
contenues dans notre rubrique Poèmes et poétiques, où FPC donne souvent une place de premier rang à de jeunes auteurs, autant qu'à des figures emblématiques comme Pierre Lartigue. Une section est consacrée aux poèmes en cours de réalisation et une autre accueille des analyses d'œuvres d'auteurs vivants.