Oeuvre complètes, tome 1. L'Amour la Terre - 1946-1956

Par : François Jacqmin
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  • Nombre de pages342
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.55 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,5 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-2-87168-091-8
  • EAN9782871680918
  • Date de parution04/11/2022
  • ÉditeurAML Editions
  • AuteurGérald Purnelle

Résumé

L'oeuvre majeure de François Jacqmin (1929-1992), qui compte parmi les plus influentes, les plus inspirantes et les plus profondes de la poésie belge de langue française, a nourri plusieurs générations de lecteurs. Cette oeuvre est à ce point cohérente et complexe dans son développement, qu'il s'avère essentiel d'en connaître la totalité et d'en écrire l'histoire. En se fondant sur l'abondant fonds de manuscrits conservé aux Archives & Musée de la Littérature (35000 pages), il est maintenant possible d'entreprendre une édition critique et génétique de l'ensemble des écrits laissés par le poète : les recueils et poèmes publiés, avec leurs états successifs, mais aussi un nombre impressionnant d'ensembles inédits, dont la grande diversité révélera maintes s faces cachées s de l'ceuvre.
C'est naturellement par les premières années du poète que commence cette entreprise. De 1946 à 1956, une écriture se forge : elle cherche une voix, passe tantôt par l'apologue et le conte, tantôt par une brève influence du surréalisme, par l'expérimentation et la tentation du lyrisme ; elle s'avère déjà occupée au premier chef par la contemplation de la nature et tend vers la critique de la pensée et du langage en poésie, qui sera son essence à partir de 1959 (La Rose de décembre).
Parmi ces 340 textes et poèmes rédigés entre 1946 et 1956 - dont onze seulement seront publiés par le poète (L'Amour la terre, 1954) -, on trouvera de nombreux ensembles à thèmes, mais aussi des ébauches, de pures improvisations manuscrites, qui donnent accès, dans une forme d'écriture automatique, à la pensée du poète - ainsi que quatorze poèmes anglais sauvés des tout débuts de François Jacqmin.
L'oeuvre majeure de François Jacqmin (1929-1992), qui compte parmi les plus influentes, les plus inspirantes et les plus profondes de la poésie belge de langue française, a nourri plusieurs générations de lecteurs. Cette oeuvre est à ce point cohérente et complexe dans son développement, qu'il s'avère essentiel d'en connaître la totalité et d'en écrire l'histoire. En se fondant sur l'abondant fonds de manuscrits conservé aux Archives & Musée de la Littérature (35000 pages), il est maintenant possible d'entreprendre une édition critique et génétique de l'ensemble des écrits laissés par le poète : les recueils et poèmes publiés, avec leurs états successifs, mais aussi un nombre impressionnant d'ensembles inédits, dont la grande diversité révélera maintes s faces cachées s de l'ceuvre.
C'est naturellement par les premières années du poète que commence cette entreprise. De 1946 à 1956, une écriture se forge : elle cherche une voix, passe tantôt par l'apologue et le conte, tantôt par une brève influence du surréalisme, par l'expérimentation et la tentation du lyrisme ; elle s'avère déjà occupée au premier chef par la contemplation de la nature et tend vers la critique de la pensée et du langage en poésie, qui sera son essence à partir de 1959 (La Rose de décembre).
Parmi ces 340 textes et poèmes rédigés entre 1946 et 1956 - dont onze seulement seront publiés par le poète (L'Amour la terre, 1954) -, on trouvera de nombreux ensembles à thèmes, mais aussi des ébauches, de pures improvisations manuscrites, qui donnent accès, dans une forme d'écriture automatique, à la pensée du poète - ainsi que quatorze poèmes anglais sauvés des tout débuts de François Jacqmin.
Né en province de Liège en 1929, François Jacqmin est un poète belge majeur de la deuxième moitié du XXe siècle en Belgique. Après avoir vécu plusieurs années en Angleterre pendant la deuxième Guerre Mondiale, il revient en Belgique et participe à la fondation de la revue Phantomas. Poète discret, unique, Jacqmin interroge dans toute son oeuvre la possibilité d'appréhender le réel ainsi que le rapport du poète au langage. En marge de la vie littéraire, il publie tardivement un premier recueil essentiel, Les Saisons, en 1979, suivi en 1984 du Domino gris. Il meurt en 1992, deux ans après la publication de sa dernière oeuvre, Le Livre de la neige.
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