Europe N° 972, Avril 2010

Soren Kierkegaard

Note moyenne 
Jean-Baptiste Para et Franck Venaille - Europe N° 972, Avril 2010 : Soren Kierkegaard.
Kierkegaard l'avait prédit : " Un jour non seulement mes écrits, mais ma vie même et tout le fascinant secret de la machinerie seront minutieusement... Lire la suite
18,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

Kierkegaard l'avait prédit : " Un jour non seulement mes écrits, mais ma vie même et tout le fascinant secret de la machinerie seront minutieusement étudiés. " Ce propos de l'écrivain et penseur danois trouve écho dans l 'une des impressions les plus fortes que l'on retire de la fréquentation de son oeuvre : le sentiment que la forme de vie entretient chez lui des rapports intenses avec la forme de pensée et qu'un secret s'abrite au coeur du dispositif d'écriture.
Kierkegaard n'a pas seulement déplacé les enjeux de la philosophie et ouvert un nouvel espace de pensée, il l'a fait en inventant un " incroyable équivalent de théâtre ", comme le notait Gilles Deleuze, et en construisant autour de son propre nom une véritable ruche à pseudonymes. Parce qu'il n'entendait pas s'adresser à un " banc de harengs " anonymes, mais à un lecteur chaque fois unique et réellement existant, et parce que ses écrits ne visent pas pour l'essentiel à communiquer un savoir mais à éveiller un pouvoir - ce qui signifie également qu'ils ne cherchent pas à poser une vérité mais à transformer le rapport à la vérité Kierkegaard a donné vie à travers ses pseudonymes à une maïeutique nouvelle qui va de pair avec une stratégie de la communication indirecte.
Quels que soient les fruits de la réflexion, dans toute relation à une oeuvre, pour Kierkegaard l'important n'est pas seulement ce que le texte dit, mais ce qu'il fait, et ce que nous en faisons. Il esquissa un jour son autoportrait en oie sauvage, par opposition aux oies de basse-cour qui ne connaissent pas la liberté du vol et de la grande migration. Une oie sauvage qui prend cependant le risque de rester auprès des oies domestiques, pour les gagner à leur transformation...
Ainsi fut Kierkegaard, avec sa manière inégalable de nous réveiller de nos sommeils dogmatiques, comme le nota Ernst Bloch dans L'Esprit de l'utopie. Dans ce numéro d'Europe, le cahier consacré au " veilleur de Copenhague " est suivi de deux ensembles qui ne prétendent pas s 'arrimer au premier pour fixer un triptyque, mais dont les sphères autonomes admettent de l'une à l'autre certains rapports, résonances et transformations, s'agissant d'une part des penseurs existentiels dans la France des années trente - c'est-à-dire de l'existentialisme avant Sartre - et d'autre part du romancier Paul Gadenne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35150-031-6
  • EAN
    9782351500316
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

18,50 €