Europe N° 961, Mai 2009
Pierre Guyotat

Par : Catherine Brun, Pierre Guyotat, Marianne Alphant, Satoshi Ukai

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages378
  • PrésentationBroché
  • Poids0.43 kg
  • Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-2-35150-024-8
  • EAN9782351500248
  • Date de parution07/05/2009
  • ÉditeurRevue Europe

Résumé

Salué dès ses débuts par Michel Leiris, Roland Barthes, Michel Foucault, Claude Simon, Kateb Yacine, entre autres, Pierre Guyotat, quarante ans après Tombeau pour cinq cent mille soldats, n'en finit pas de bouleverser le paysage artistique. Le temps est aujourd'hui venu de dépasser la polémique et le témoignage pour, faire apparaître la force et la trajectoire d'une oeuvre hors normes qu'on ne saurait réduire à ses vertus subversives ou à ses pouvoirs de rupture.
Car Guyotat en ses livres ne se contente pas de refuser, d'écrire contre, mais il propose, déplace, embrasse les autres arts comme l'Histoire, revient aux sources de la langue pour lui donner un relief nouveau. Les lectures développées dans ce numéro d'Europe apportent une précieuse contribution à la connaissance d'une oeuvre tout à la fois inventive et classique, épique et lyrique, tragique et comique.
Tout en invalidant les clichés qui lui furent un temps associés - scandale, subversion complaisante - elles, font valoir ses vertus d'ébranlement, sa puissance d'émotion, intactes.
Salué dès ses débuts par Michel Leiris, Roland Barthes, Michel Foucault, Claude Simon, Kateb Yacine, entre autres, Pierre Guyotat, quarante ans après Tombeau pour cinq cent mille soldats, n'en finit pas de bouleverser le paysage artistique. Le temps est aujourd'hui venu de dépasser la polémique et le témoignage pour, faire apparaître la force et la trajectoire d'une oeuvre hors normes qu'on ne saurait réduire à ses vertus subversives ou à ses pouvoirs de rupture.
Car Guyotat en ses livres ne se contente pas de refuser, d'écrire contre, mais il propose, déplace, embrasse les autres arts comme l'Histoire, revient aux sources de la langue pour lui donner un relief nouveau. Les lectures développées dans ce numéro d'Europe apportent une précieuse contribution à la connaissance d'une oeuvre tout à la fois inventive et classique, épique et lyrique, tragique et comique.
Tout en invalidant les clichés qui lui furent un temps associés - scandale, subversion complaisante - elles, font valoir ses vertus d'ébranlement, sa puissance d'émotion, intactes.
Auctorialités théâtrales
Benoît Barut, Catherine Brun, Elisabeth Le Corre
E-book
14,99 €
Connexion
Catherine Brun
E-book
5,99 €