Elseneur N° 30/2015

Monstruosités contemporaines

Note moyenne 
Claire Lechevalier et Sylvie Loignon - Elseneur N° 30/2015 : Monstruosités contemporaines.
Si le monstre invite, selon la belle expression de Laurent Mauvignier, à aller "au coeur des ténèbres", l'analyse se veut, dans ce présent volume,... Lire la suite
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Résumé

Si le monstre invite, selon la belle expression de Laurent Mauvignier, à aller "au coeur des ténèbres", l'analyse se veut, dans ce présent volume, hors de toute question morale. Le monstre fait signe du côté de la transgression et se révèle hors norme. Il relève du mélange et de l'hybride. Il invite, voire contraint celui qui le découvre, le regarde, ou le considère à ouvrir l'espace de sa connaissance et ses habitudes de représentation.
Il n'est donc pas question ici de poser simplement une définition du monstre/du monstrueux/de la monstruosité dans l'écriture contemporaine, mais d'étudier la manière dont cette monstruosité est à l'oeuvre et entraîne les transformations pour l'auteur, pour le lecteur/spectateur comme pour l'oeuvre elle-même. Tout à la foris surgissement et sidération, avènement et destruction, elle crée une tension entre deux paradigmes opposés, où s'inscrit l'énigme qu'elle représente.
Ainsi, elle est source de désordre, de chaos, et fait vaciller le sens. Par là même, la confrontation à la monstruosité s'offre comme une traversée, une expérience qui n'est pas sans douleur. En elle s'affirme un double processus scriptural et herméneutique. En elle tremble le pouvoir cathartique de l'écriture, sa valeur sacrificielle, libératrice et créatrice.

Sommaire

  • APOCALYPSES MONSTRUEUSES
    • Sous le regard de Méduse - Le conte chez Pascal Quignard
    • Le texte antique comme nouveau pharmakos de la scène allemande ?
    • Howard Barker et la nécessaire brutalité du théâtre
  • ACHRONIES MONSTRUEUSES
    • Exposer au chaos - La monstruosité dans Le Jardin des Plantes de Claude Simon
    • Tous des monstres ? Phèdre 2005 d'Istvan Tasnadi
  • CATHARSIS MONSTRUEUSE ?
    • "Ce qui est monstrueux chez moi" - Monstre et autofiction
    • Un cas limite ? Monstrations du handicap dans Dschingis Khan de Monster Truck et Theater Thikwa
    • Emmanuel Carrère : se réfléchir dans le miroir des monstres
  • ENVERS MONSTRUEUX
    • Laurent Mauvignier ou l'écriture blessée
    • Ecriture de plateau : des mots et du monstrueux sur la scène contemporaine - L'exemple de La Mélancolie des dragons de Philippe Quesne
    • "Fixer les échos de la réalité" - L'écriture et le monstre dans Claustria de Régis Jauffret

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/03/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84133-750-7
  • EAN
    9782841337507
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    185 pages
  • Poids
    0.252 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 1,4 cm

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L'éditeur en parle

Les différentes contributions réunies dans le présent volume s'attachent à étudier, au sein d'une réflexion esthétique, hors de toute question morale, les formes et les enjeux de la monstruosité à l'ouvre dans l'écriture romanesque et théâtrale...

À propos des auteurs

Claire LECHEVALIER est professeur de littérature comparée à l'université Prométhée de Caen Normandie. Depuis sa thèse, L'Invention d'une origine. Traduire Eschyle en France de Lefranc de Pompignan à Mazon : le "Prométhée enchaîné" (Paris, Honoré Champion, 2007), elle poursuit conjointement ses recherches sur l'histoire a de la traduction et sur l'histoire la mise en scène du théâtre antique, en France et en Allemagne notamment.
Elle a codirigé plusieurs ouvrages collectifs (Traduire les anciens en Europe du Quattrocento à la fin du XVIIIe siècle : d'une renaissance une révolution ? [Paris, Presses de l'université Paris-Sorbonne, 2012], Traduire les anciens en Europe, XIXe-XXe siècles [Caen, PUC, 2013], Agamemnon [Paris, CNDP, 2009] et Le Théâtre antique entre France et Allemagne, XIXe-XXe siècles : de la traduction à la scène [Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2012] et a corédigé le chapitre consacré à la traduction théâtrale dans l'Histoire des traductions en langue française (vol.
II, XVIIe et XVIIIe siècles, Lagrasse, Verdier, 2014.) Son dernier ouvrage, à paraître chez Garnier, s'intitule : La Tentation mélancolique : actualité des tragédies grecques entre France et Allemagne. Maître de conférences à l'université de Caen Normandie, Sylvie LOIGNON enseigne la littérature française des XXe et XXIe siècles. Auteur d'un essai consacré au regard dans l'oeuvre de Marguerite Duras (Paris, L'Harmattan, 2001), elle a collaboré à l'édition des OEuvres complètes de l'écrivain dans la "Bibliothèque de la Pléiade" (tomes II, III et IV) et dirigé en 2010 un colloque international consacré à ses archives et publié sous le titre Les Archives de Marguerite Duras (Grenoble, ELLUG, 2012).
S'intéressant à la relation entre texte et image, elle est par ailleurs l'auteur de nombreux articles sur des écrivains contemporains (Toussaint, Quignard, Millet...). Ses travaux actuels portent sur la curiosité et la monstruosité dans la littérature contemporaine. Elle a ainsi codirigé en 2014 le colloque international intitulé "Le personnage farfelu dans les fictions romanesques de langues romanes des XXe et XXIe siècles" (actes à paraître).

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