Un besoin d'Homère. Usages contemporains d'une oeuvre antique
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- Nombre de pages308
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.504 kg
- Dimensions15,8 cm × 23,9 cm × 2,4 cm
- ISBN978-2-7574-4094-0
- EAN9782757440940
- Date de parution14/03/2024
- CollectionLittératures
- ÉditeurPU du Septentrion
Résumé
Pourquoi avons-nous encore besoin d'Homère aujourd'hui ? Comment expliquer cette nouvelle actualité de l'Iliade et de l'Odyssée et le phénomène de cristallisation auquel elles semblent donner lieu ? A travers une analyse de leurs réappropriations multiples dans la littérature et les arts contemporains, il s'agit de repenser les usages et les modalités du rapport à l'oeuvre antique pour remettre en perspective les notions d'héritage et de patrimoine homériques dans le cadre d'une "littérature mondiale" .
Qu'en est-il des nouvelles formes de circulation, de citation des textes et de la tradition qui s'est constituée à partir de leur réception ? En quoi les oeuvres homériques permettent-elles de représenter et de penser les crises et les interrogations de notre temps ? Comment l'art de l'aède peut-il être à la source d'une écriture fictionnelle moderne ? Bref, en quoi l'Iliade et l'Odyssée sont-elles encore agissantes dans la littérature, l'art et plus généralement le monde contemporains ?
Qu'en est-il des nouvelles formes de circulation, de citation des textes et de la tradition qui s'est constituée à partir de leur réception ? En quoi les oeuvres homériques permettent-elles de représenter et de penser les crises et les interrogations de notre temps ? Comment l'art de l'aède peut-il être à la source d'une écriture fictionnelle moderne ? Bref, en quoi l'Iliade et l'Odyssée sont-elles encore agissantes dans la littérature, l'art et plus généralement le monde contemporains ?
Pourquoi avons-nous encore besoin d'Homère aujourd'hui ? Comment expliquer cette nouvelle actualité de l'Iliade et de l'Odyssée et le phénomène de cristallisation auquel elles semblent donner lieu ? A travers une analyse de leurs réappropriations multiples dans la littérature et les arts contemporains, il s'agit de repenser les usages et les modalités du rapport à l'oeuvre antique pour remettre en perspective les notions d'héritage et de patrimoine homériques dans le cadre d'une "littérature mondiale" .
Qu'en est-il des nouvelles formes de circulation, de citation des textes et de la tradition qui s'est constituée à partir de leur réception ? En quoi les oeuvres homériques permettent-elles de représenter et de penser les crises et les interrogations de notre temps ? Comment l'art de l'aède peut-il être à la source d'une écriture fictionnelle moderne ? Bref, en quoi l'Iliade et l'Odyssée sont-elles encore agissantes dans la littérature, l'art et plus généralement le monde contemporains ?
Qu'en est-il des nouvelles formes de circulation, de citation des textes et de la tradition qui s'est constituée à partir de leur réception ? En quoi les oeuvres homériques permettent-elles de représenter et de penser les crises et les interrogations de notre temps ? Comment l'art de l'aède peut-il être à la source d'une écriture fictionnelle moderne ? Bref, en quoi l'Iliade et l'Odyssée sont-elles encore agissantes dans la littérature, l'art et plus généralement le monde contemporains ?