Précis de didactique des SVT pour enseigner au collège et au lycée - Grand Format

Note moyenne 
Destiné aux enseignants de sciences de la vie et de la Terre (SVT) en formation, aux formateurs d'enseignants de SVT et, plus largement, aux enseignants... Lire la suite
27,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Destiné aux enseignants de sciences de la vie et de la Terre (SVT) en formation, aux formateurs d'enseignants de SVT et, plus largement, aux enseignants de SVT de collège et lycée, cet ouvrage met à disposition les principaux résultats des recherches conduites dans le champ de la didactique des SVT, souvent peu accessibles. Il présente, à partir d'exemples, les principaux repères construits par la didactique des sciences pour l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre.
Il développe des analyses de situations d'enseignement et de productions d'élèves couvrant les grands domaines des SVT, sur lesquels les futurs enseignants, les enseignants et les formateurs peuvent s'appuyer. La première partie de l'ouvrage présente et opérationnalise les grands concepts de la didactique des sciences à partir, d'une part, d'une analyse didactique des fonctions de nutrition enseignées au collège et, d'autre part, de la géodynamique interne de la Terre enseignée au collège et au lycée.
Le développement de ces chapitres s'appuie sur des concepts clés répertoriés à la fin de l'ouvrage, pour permettre plusieurs entrées de lecture. La deuxième partie cherche, sur la base desdits concepts, à outiller les lecteurs dans la compréhension de l'activité du professeur de SVT à travers plusieurs thématiques : les débuts de cours, les activités en SVT, la construction du bilan écrit, l'évaluation des élèves.
Une dernière partie discute les enjeux éducatifs des SVT et leurs évolutions récentes en lien avec le développement des "éducations à" (au développement durable, à la santé, etc.) ; elle étudie les conditions pour qu'un enseignement émancipateur conduise les élèves à des formes extraordinaires de pensée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/01/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-300-0292-8
  • EAN
    9791030002928
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    243 pages
  • Poids
    0.755 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 26,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Patricia Schneeberger, Christian Orange, Denise Orange-Ravachol,Yann Lhoste sont d'anciens professeurs de SVT. Ils ont enseigné en collège et en lycée dans différentes académies avant de devenir formateurs d'enseignants et chercheurs en didactique des SVT. Leurs travaux de recherche portent sur l'épistémologie et sur la didactique de la discipline SVT ainsi que sur la professionnalisation des enseignants.
Cet ouvrage s'appuie sur les nombreuses publications (ouvrages, revues spécialisées) auxquelles ils ont contribué. Ouvrage publié avec le soutien du laboratoire LAB-E3D (université de Bordeaux).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés