Développer des pratiques d'oral et d'écrit en sciences - Quels enjeux pour les apprentissages à l'école ?

Note moyenne 
Patricia Schneeberger et Anne Vérin - Développer des pratiques d'oral et d'écrit en sciences - Quels enjeux pour les apprentissages à l'école ?.
Parler, lire, écrire : des apprentissages de base que tout enseignant place au coeur de ses objectifs d'apprentissage à l'école. Comment l'enseignement... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 15 mai
En librairie

Résumé

Parler, lire, écrire : des apprentissages de base que tout enseignant place au coeur de ses objectifs d'apprentissage à l'école. Comment l'enseignement des sciences peut-il participer activement à la maîtrise de la langue et du langage conformément aux recommandations des programmes ? Comment l'intégration de moments de débats et de pratiques d'écriture dans l'enseignement scientifique peut-il contribuer à convertir l'échec en réussite pour certains élèves ? Comment ces pratiques langagières en sciences peuvent-elles aider les élèves à établir une autre relation à l'écrit, à l'oral et à la science ? A quelles conditions peuvent-elles représenter un outil pertinent dans la construction des savoirs aussi bien en sciences qu'en français ? Cet ouvrage, issu de deux recherches coopératives coordonnées par l'INRP sur les pratiques d'écriture et sur l'argumentation en sciences expérimentales, s'adresse aux enseignants de l'école primaire, de la maternelle au CM2. Ils y trouveront des pistes de réflexion et des propositions concrètes de travail en sciences et en français. A travers plusieurs exemples de séquences expérimentées en classe où apprentissages langagiers et scientifiques s'étayent mutuellement, ils pourront tirer des éléments pour analyser leurs propres pratiques d'enseignement et les enrichir s'ils le souhaitent. Les nombreux repères théoriques présentés, les transcriptions de dialogues, les écrits d'élèves et leurs analyses constituent un ensemble de documents d'appui pour tout formateur s'interrogeant sur la place et le rôle que peuvent prendre les sciences dans la maîtrise de la langue.

Sommaire

  • LA QUESTION DES RELATIONS ENTRE SCIENCES ET LANGAGE
    • La place des activités langagières en classe de sciences: une question de point de vue sur la science
    • Les activités langagières des chercheurs : une référence pour les activités de classe ?
    • Histoire du rapport entre sciences et langage dans les programme de sciences
    • Evolution des relations entre langage et sciences : de l'instrumentalisation à la collaboration
  • SEPT SEQUENCES EXPERIMENTEES EN CLASSE
    • Consigner des mesures par écrit : un enjeu de taille en maternelle
    • Articuler débats, écrits et manipulations pour franchir un obstacle : la flottaison au cycle 2
    • Construire un point de vue, faire évoluer la position énonciative : la germinaison au cycle 2
    • Ponctuer d'écrits les activités scientifiques pour développer des connaissances : la reproduction et le cycle de vie des plantes au cycle 3
  • CLES POUR PENSER ET ORGANISER DES APPRENTISSAGES SCIENTIFIQUES ET LANGAGIERS
    • Réel, langages et apprentissages scientifiques
    • Construire un objet de discours commun par une connaissance partagé du réel
    • Créer un nouveau rapport au monde
    • Construire ensemble des significations
  • COMMENT FAIRE, DES QUESTIONS SUR LE FONCTIONNEMENT ET L'ORGANISATION DES PRATIQUES LANGAGIERES EN SCIENCES
    • Des mots des élèves à la formulation de connaissances scientifiques
    • Espaces de jeu dans le discours oral : fécondité et difficulté
    • Investigation empirique et consultation documentaire : un épaulement mutuel
    • Récit et activité scientifique

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7342-1148-8
  • EAN
    9782734211488
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    405 pages
  • Poids
    0.65 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Patricia Schneeberger est professeur des universités en didactique des sciences à l'IUFM d'Aquitaine (université Montesquieu-Bordeaux 4), formatrice en biologie et géologie pour les professeurs des écoles, du collège et du lycée et membre de l'équipe " Didactique et anthropologie des enseignements scientifiques et langagiers " (laboratoire LACES, université Montesquieu-Bordeaux 4). Ancienne rédactrice en chef de la revue Aster, Anne Vérin a été maître de conférences en didactique des sciences à l'IUFM d'Amiens et a participé à la coordination de l'équipe " Didactique des sciences expérimentales " de l'INRP.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Développer des pratiques d'oral et d'écrit en sciences - Quels enjeux pour les apprentissages à l'école ? est également présent dans les rayons

28,00 €