Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Les éditions Stroemfeld à Francfort publient actuellement les œuvres complètes de Franz Kafka. La plupart des manuscrits sont déposés à la Bodelian...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 13 décembre et le 17 décembre
En librairie
Résumé
Les éditions Stroemfeld à Francfort publient actuellement les œuvres complètes de Franz Kafka. La plupart des manuscrits sont déposés à la Bodelian Library d'Oxford. On y trouve des notes, des brouillons, des copies, des fragments sans suite, des variations de récits. Cette édition consacre à chaque cahier un volume. La page d'un manuscrit est reproduite à côté de son double, avec toutes les fautes originelles, les paragraphes supprimés, les mots et les lettres raturés, et toute une gamme d'ajouts. Ainsi on découvre la lutte de Kafka avec les mots et sa manière singulière de sculpter son langage. Grâce à cette édition, Pavel Schmidt a pu extraire des passages jusque-là inédits. Dès l'an 2000, et jusqu'en 2005, donc bien avant le projet d'un livre, Pavel Schmidt a exécuté un ensemble de dessins à l'inverse des conventions de l'illustration : ce ne sont pas les dessins qui ont illustré le texte, mais les fragments inédits de Kafka qui ont été attribués aux dessins. À chaque dessin, il a ajouté le titre d'un personnage réel de la vie de l'écrivain ou celui d'un être fictif rencontré au hasard d'un récit. Pour l'amateur et le connaisseur de Kafka, cette rencontre suscitera un étonnement de plus, voire un examen nouveau ; pour le novice, elle offre un chausse-pied à cet univers inquiétant, érotique et comique.
Pavel Schmidt est né en 1956 à Bratislava, en Tchécoslovaquie. En 1968, après deux années passées au Mexique, sa famille s'installe en Suisse. Il étudie tout d'abord la chimie à l'université de Berne, avant de se former à l'Académie des beaux-arts de Munich où il devient l'assistant de Daniel Spoerri. De cette rencontre il garde le sens aigu du drame de la vie et de son propre vécu comme œuvre d'art. Il expose régulièrement en Europe et en Corée, publie de nombreux livres, catalogues et textes de conférences, organise des actions dans les lieux les plus divers, utilise des explosifs, des feux d'artifice, des fumigènes, détruisant et reconstruisant en musique les archétypes de notre culture, dieux et déesses, nains de jardin ou tuyaux d'arrosage. Il s'amuse à tout casser, à tout faire exploser pour enfin pouvoir appliquer ses bandages et ses béquilles, et ainsi recréée son monde à lui, artiste infirmier, destructeur et réparateur. Pavel Schmidt voyage sans cesse, agit partout, entre l'Italie, la Suisse, l'Allemagne et la France. Le Cahier dessiné n°3, en octobre 2003, lui a consacré un important dossier.