En cours de chargement...
Entre 1901 et 1907, Franz Kafka dessine intensément, multipliant les supports : carnets, lettres, cartes postales, polycopiés de cours de droit. Il saisit sur le vif toutes sortes de personnages, des êtres fragiles, instables, aussi énigmatiques que fascinants, qui semblent émancipés autant de la gravité que de leur propre anatomie. Comme dans ses oeuvres écrites, on navigue sans entrave entre rêve et réalité, dans une tonalité inquiétante, qui confine au grotesque.
Jusqu'en 2019, tous ces dessins, à l'exception de quelques-uns, restèrent précieusement gardés sous clef dans des banques zurichoises. Désormais accessibles au public, ils sont réunis pour la première fois dans le présent ouvrage. Des feuilles volantes, mais également un livret de dessins complet révèlent au lecteur cet aspect méconnu d'un des écrivains les plus singuliers et les plus marquants du XXe siècle.
Les textes d'Andreas Kilcher, de Judith Butler et de Pavel Schmidt offrent au lecteur la clef de cet univers foisonnant, où le rire nargue la tragédie, où l'onirique le dispute au désespoir.
où sont les dessins?
très déçue en déballant ce livre "évènement"! je l'avais commandé au vu de l' "homme assis"paru dans télérama....je pensais trouver des pages de dessins aussi géniaux...que nenni! :
Plus de pages de bla bla bla des auteurs, que de dessins
:" Carnet de voyage" vraiment pauvre.
Sur des pages écrites probablement intéressantes, des petits gri-gri parfois d'à peine plus d'un centimètre bons pour le bloc téléphone....etc....bref! l'amateur de dessins reste sur sa faim, avec ce qui attirerait peut-être l'amateur éclairé de Kafka.et qui aurait plus sa place dans une biographie.
en résumé, le titre " les dessins " me semble une imposture.