Vers une écriture littéraire ou comment construire une posture d'auteur à l'école - De la GS au CM2

Note moyenne 
Les nouveaux programmes pour l'école, en introduisant la littérature comme un nouveau contenu d'enseignement, encouragent à lire littérairement des... Lire la suite
19,30 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les nouveaux programmes pour l'école, en introduisant la littérature comme un nouveau contenu d'enseignement, encouragent à lire littérairement des récits de fiction littéraires. Cette reconnaissance de la spécificité de la littérature et de sa lecture autorise à penser autrement l'approche de l'écriture des récits de fiction lecture et écriture littéraires sont posées dans leur interdépendance. Ce qui suppose qu'à la modification du rapport à la lecture corresponde une modification du rapport à l'écriture et, au-delà, une modification de la représentation du processus d'écriture et des pratiques qui en découlent. L'originalité de ce travail est de mettre l'accent sur l'importance des savoirs et savoir-faire pragmatiques tirés de l'expérience de lecture pour aider les élèves à adopter une posture d'auteur.

Sommaire

  • UN CADRE CONCEPTUEL POUR PENSER L'ECRITURE LITTERAIRE
    • Bref historique de l'enseignement de l'écriture
    • De la lecture littéraire à l'écriture littéraire : un transfert postulé
    • De la lecture littéraire à l'écriture littéraire : un transfert non direct
    • La nécessité de modifier les représentations de l'écriture
    • La nécessité de construire une relation artistique
  • CONDITIONS DIDACTIQUES FAVORABLES AU DEVELOPPEMENT D'UNE INTENTION ARTISTIQUE
    • En lecture, faire découvrir -dans la durée -le projet d'auteur sous le texte d'auteur
    • Instituer un carnet d'écrivain et inciter à l'auto-prescription de consignes
    • Retravailler la formulation des consignes collectives
    • Structurer les possibles narratifs
    • Inciter les élèves à nourrir la fiction de leur expérience de la réalité et de leurs connaissances sur le monde
    • Conduire les élèves se glisser dans le tissu textuel des auteurs
    • Inciter les élèves à verbaliser leur projet d'auteur, leurs satisfactions, leurs difficultés
    • Construire une communauté d'auteurs et favoriser une dynamique d'emprunts mutuels
  • CONDITIONS DIDACTIQUES POUR QUE SE NOUE UNE RELATION ESTHETIQUE ENTRE AUTEURS ET LECTEURS
    • Ouvrir un espace de négociation entre intention artistique et attention esthétique
    • Modifier le regard des pairs et le regard de l'enseignant sur les productions des élèves
    • Apprendre à lire les textes de élèves
    • Aider les élèves à découvrir leur propre voie d'écriture

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/05/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-218-74921-1
  • EAN
    9782218749216
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Vers une écriture littéraire ou comment construire une posture d'auteur à l'école - De la GS au CM2 est également présent dans les rayons