Hatier pédagogie - Vers une écriture littéraire

Par : Catherine Tauveron, Pierre Sève

Formats :

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages216
  • FormatePub
  • ISBN2-218-95271-8
  • EAN9782218952715
  • Date de parution04/05/2005
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille2 Mo
  • ÉditeurHatier

Résumé

Les nouveaux programmes pour l'école, en introduisant la littérature comme un nouveau contenu d'enseignement , encouragent à lire littérairement les récits de fiction littéraires. Cette reconnaissance de la spécificité de la littérature et de sa lecture autorisent à penser autrement l'approche de l'écriture des récits de fiction : lecture et écriture littéraires sont posées dans leur interdépendance.
Ce qui suppose qu'à la modification du rapport à la lecture corresponde une modification du rapport à l'écriture et, au-delà, une modification de la représentation du processus d'écriture et des pratiques qui en découlent. L'originalité de ce travail est de mettre l'accent sur l'importance des savoirs et savoir-faire pragmatiques tirés de l'expérience de lecture pour aider les élèves à adopter une posture d'auteur.
Ce qui dépasse les simples aspects formels du texte narratif comme on l'a fait jusqu'ici prioritairement. SommaireI. Un cadre conceptuel pour penser l'écriture littéraire1. Bref hitorique de l'enseignement de l'écriture2. De la lecture littéraire à l'écriture littéraire : un transfert postulé3. De la lecture littéraire à l'écriture littéraire : un transfert non direct4. La nécessité de modifier les représentations de l'écriture5.
La nécessité de construire une relation artistiqueII. Conditions didactiques favorables au développement d'une intention artistiques1. En lecture, faire découvrir - dans la durée - le projet d'auteur sous le texte d'auteur2. Instituer un carnet d'écrivain et inciter à l'auto-prescription de consignes3. Retravailler la formulation des consignes collectives4. Structurer les possibles narratifs5. Inciter les élèves à nourrir la fiction de leur expérience6.
Conduire les élèves à se glisser dans le tissu textuel des auteurs7. Inciter les élèves à verbaliser leur projet d'auteur, leurs satisfactions, leurs difficultés8. Construire une communauté d'auteurs et favoriser une dynamique d'emprunts mutuelsIII. Conditions didactiques pour que se noue une relation esthétique entre auteurs et lecteurs1. Ouvrir un espace de négociation entre intention artistique et attention esthétique2.
Modifier le regard des pairs et le regard de l'enseignants sur les productions des élèves3. Apprendre à lire les textes des élèves4. Aider les élèves à découvrir leur propre voie d'écritureConclusion, Bibliographie et Annexes
Les nouveaux programmes pour l'école, en introduisant la littérature comme un nouveau contenu d'enseignement , encouragent à lire littérairement les récits de fiction littéraires. Cette reconnaissance de la spécificité de la littérature et de sa lecture autorisent à penser autrement l'approche de l'écriture des récits de fiction : lecture et écriture littéraires sont posées dans leur interdépendance.
Ce qui suppose qu'à la modification du rapport à la lecture corresponde une modification du rapport à l'écriture et, au-delà, une modification de la représentation du processus d'écriture et des pratiques qui en découlent. L'originalité de ce travail est de mettre l'accent sur l'importance des savoirs et savoir-faire pragmatiques tirés de l'expérience de lecture pour aider les élèves à adopter une posture d'auteur.
Ce qui dépasse les simples aspects formels du texte narratif comme on l'a fait jusqu'ici prioritairement. SommaireI. Un cadre conceptuel pour penser l'écriture littéraire1. Bref hitorique de l'enseignement de l'écriture2. De la lecture littéraire à l'écriture littéraire : un transfert postulé3. De la lecture littéraire à l'écriture littéraire : un transfert non direct4. La nécessité de modifier les représentations de l'écriture5.
La nécessité de construire une relation artistiqueII. Conditions didactiques favorables au développement d'une intention artistiques1. En lecture, faire découvrir - dans la durée - le projet d'auteur sous le texte d'auteur2. Instituer un carnet d'écrivain et inciter à l'auto-prescription de consignes3. Retravailler la formulation des consignes collectives4. Structurer les possibles narratifs5. Inciter les élèves à nourrir la fiction de leur expérience6.
Conduire les élèves à se glisser dans le tissu textuel des auteurs7. Inciter les élèves à verbaliser leur projet d'auteur, leurs satisfactions, leurs difficultés8. Construire une communauté d'auteurs et favoriser une dynamique d'emprunts mutuelsIII. Conditions didactiques pour que se noue une relation esthétique entre auteurs et lecteurs1. Ouvrir un espace de négociation entre intention artistique et attention esthétique2.
Modifier le regard des pairs et le regard de l'enseignants sur les productions des élèves3. Apprendre à lire les textes des élèves4. Aider les élèves à découvrir leur propre voie d'écritureConclusion, Bibliographie et Annexes
Abécédaire de la forêt
Pascale Auraix-Jonchière, Frédéric Calas, Christiane Connan-Pintado, Agata Jackiewicz, Catherine Tauveron
E-book
16,99 €
Abécédaire de la forêt
Pascale Auraix-Jonchière, Frédéric Calas, Christiane Connan-Pintado, Agata Jackiewicz, Catherine Tauveron
Grand Format
25,00 €