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  • ISBN978-2-253-07364-2
  • EAN9782253073642
  • Date de parution10/09/2018
  • ÉditeurLGF/Livre de Poche

Résumé

« Pour qui écrit-on ? » À cette question que Sartre pose, Jeannette Colombel répond ici par une « Lettre à Mathilde », sa petite-fille qui entre en terminale et qui, comme bien d'autres garçons et filles de sa génération, désire savoir qui est ce philosophe, cet homme de lettres, ce militant, dont l'influence a marqué toute la seconde moitié du XXe siècle. Lui-même, parlant des remous qu'il a suscités, ajoute : « Mes contemporains m'ont toujours haï, et puis finalement tout s'est arrangé parce que les jeunes avaient de bons rapports avec moi. » L'enfance de Sartre, ses rapports avec Simone de Beauvoir et avec les femmes en général, son ouvre philosophique, son théâtre et ses romans, ses batailles d'idées, son engagement aux côtés des opprimés, sa réflexion sur la question juive...
autant de thèmes traités en une succession de courts chapitres, qui constituent la meilleure des initiations à la connaissance de Jean-Paul Sartre.
« Pour qui écrit-on ? » À cette question que Sartre pose, Jeannette Colombel répond ici par une « Lettre à Mathilde », sa petite-fille qui entre en terminale et qui, comme bien d'autres garçons et filles de sa génération, désire savoir qui est ce philosophe, cet homme de lettres, ce militant, dont l'influence a marqué toute la seconde moitié du XXe siècle. Lui-même, parlant des remous qu'il a suscités, ajoute : « Mes contemporains m'ont toujours haï, et puis finalement tout s'est arrangé parce que les jeunes avaient de bons rapports avec moi. » L'enfance de Sartre, ses rapports avec Simone de Beauvoir et avec les femmes en général, son ouvre philosophique, son théâtre et ses romans, ses batailles d'idées, son engagement aux côtés des opprimés, sa réflexion sur la question juive...
autant de thèmes traités en une succession de courts chapitres, qui constituent la meilleure des initiations à la connaissance de Jean-Paul Sartre.

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1 Coup de cœur
de nos libraires
Sébastien P. - 4Decitre Levallois-Perret
4/5
Because the night
Suite et fin pour Vernon Subutex, fresque fictive, bien ancrée dans la réalité des années 2015-2017. Virginie Despentes tisse sa trame narrative en s'appuyant sur sa vingtaine de personnages, qui gravite autour de cet ancien disquaire parisien devenu SDF et qui tente de rebondir avec la musique en bouée de sauvetage. Pleine d'humanité pour ses personnages, qu'elle élabore en finalement assez peu de pages, elle explore notamment un des thèmes qui lui est cher : le fracassement de l'humain par la violence, ainsi que son éventuelle capacité à s'en relever. On ne peut qu'attendre avec impatience l'adaptation en série TV...
Suite et fin pour Vernon Subutex, fresque fictive, bien ancrée dans la réalité des années 2015-2017. Virginie Despentes tisse sa trame narrative en s'appuyant sur sa vingtaine de personnages, qui gravite autour de cet ancien disquaire parisien devenu SDF et qui tente de rebondir avec la musique en bouée de sauvetage. Pleine d'humanité pour ses personnages, qu'elle élabore en finalement assez peu de pages, elle explore notamment un des thèmes qui lui est cher : le fracassement de l'humain par la violence, ainsi que son éventuelle capacité à s'en relever. On ne peut qu'attendre avec impatience l'adaptation en série TV...
  • serie tv
  • Disquaire
  • Buttes Chaumont

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5/5
sur 2 notes dont 1 avis lecteur
RECOMMANDÉ PAR CULTURE-CHRONIQUE
En France quand Fred Vargas vend 100 romans, Anna Gavalda en vend 26 et Virginie Despentes 31. Hormis le fait qu’on pourrait se dire que les écrivaines dominent la littérature française - mais ce serait prendre l’actualité littéraire du moment pour la photographie d’une réalité pourtant bien masculine - la véritable question tient en quelques mots : pourquoi Virginie Despentes n’est-elle pas en tête des ventes? Car le phénomène littéraire c'est elle ! Despentes a su imposer un style néo punk qui ne consiste pas seulement à écrire avec une épingle à nourrice dans le doigt. L’écriture Despentienne même si elle s’est un peu assagie conserve cette puissance célinienne qui emporte tout sur son passage pour le plus grand plaisir du lecteur. L’oeuvre de Despentes est sans doute ce qui est arrivé de mieux à la littérature française depuis vingt ans. On est très loin des romans germanopratins qui lisent les lignes de la main des névroses de la France qu’ont dit d’en haut. Despentes a toujours été du côté des vaincus et c’est ce qui fait la force de son écriture. La trilogie “Vernon Subutex” se referme désormais sur un dernier volume qui débute sur la rage de dents de Vernon l’ancien disquaire devenu le gourou d’une petite communauté nomade qui se nomme elle même “le camp”. La cohorte de paumés ou d’originaux qui entourent Vernon ont fait de lui leur directeur de conscience, le révélateur de leur meilleure part. En trois tomes Despentes réalise une série de portraits des bas et hauts fonds de la société de ce début de millénaire. On retrouve avec bonheur certains personnages haut en couleurs et aux obsessions itératives. L’ensemble constitue une saga de plus de mille pages d’une rare efficacité narrative dont on taira la ligne générale pour ceux qui n’y ont pas encore mis le nez mais le déferlement de rock qui hante chaque chapitre renvoie à la passion de l’auteure pour la musique, ce langage universel qui constitue sans doute la meilleure religion pour l’humanité. La vie de la petite communauté est croquée avec un talent et un réalisme à la croisée de la sociologie, de la critique des idéologies et de la psychologie des moeurs, le tout mélangé avec un bâton de dynamite dans un bain d’acide. Le seul reproche au terme des 1200 pages tient sans doute à l’idée générale qui sent sa thèse complotiste : au fond les crises économiques, le terrorisme et tout ça … c’est une organisation générale que les plus riches ont conçu pour mettre les crevards - c’est à dire la majorité de la population - au pas. C’est un peu fatiguant à la longue ce type de théorie mais bon, c’est un peu comme le naturalisme, il y avait pas mal d’élucubrations pour un peu de vérité mais à la fin on pouvait lire de la bonne littérature. C’est la méthode des orpailleurs et finalement celle de Despentes : transformer des quantités de saloperies humaines en or littéraire. Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE.COM)
En France quand Fred Vargas vend 100 romans, Anna Gavalda en vend 26 et Virginie Despentes 31. Hormis le fait qu’on pourrait se dire que les écrivaines dominent la littérature française - mais ce serait prendre l’actualité littéraire du moment pour la photographie d’une réalité pourtant bien masculine - la véritable question tient en quelques mots : pourquoi Virginie Despentes n’est-elle pas en tête des ventes? Car le phénomène littéraire c'est elle ! Despentes a su imposer un style néo punk qui ne consiste pas seulement à écrire avec une épingle à nourrice dans le doigt. L’écriture Despentienne même si elle s’est un peu assagie conserve cette puissance célinienne qui emporte tout sur son passage pour le plus grand plaisir du lecteur. L’oeuvre de Despentes est sans doute ce qui est arrivé de mieux à la littérature française depuis vingt ans. On est très loin des romans germanopratins qui lisent les lignes de la main des névroses de la France qu’ont dit d’en haut. Despentes a toujours été du côté des vaincus et c’est ce qui fait la force de son écriture. La trilogie “Vernon Subutex” se referme désormais sur un dernier volume qui débute sur la rage de dents de Vernon l’ancien disquaire devenu le gourou d’une petite communauté nomade qui se nomme elle même “le camp”. La cohorte de paumés ou d’originaux qui entourent Vernon ont fait de lui leur directeur de conscience, le révélateur de leur meilleure part. En trois tomes Despentes réalise une série de portraits des bas et hauts fonds de la société de ce début de millénaire. On retrouve avec bonheur certains personnages haut en couleurs et aux obsessions itératives. L’ensemble constitue une saga de plus de mille pages d’une rare efficacité narrative dont on taira la ligne générale pour ceux qui n’y ont pas encore mis le nez mais le déferlement de rock qui hante chaque chapitre renvoie à la passion de l’auteure pour la musique, ce langage universel qui constitue sans doute la meilleure religion pour l’humanité. La vie de la petite communauté est croquée avec un talent et un réalisme à la croisée de la sociologie, de la critique des idéologies et de la psychologie des moeurs, le tout mélangé avec un bâton de dynamite dans un bain d’acide. Le seul reproche au terme des 1200 pages tient sans doute à l’idée générale qui sent sa thèse complotiste : au fond les crises économiques, le terrorisme et tout ça … c’est une organisation générale que les plus riches ont conçu pour mettre les crevards - c’est à dire la majorité de la population - au pas. C’est un peu fatiguant à la longue ce type de théorie mais bon, c’est un peu comme le naturalisme, il y avait pas mal d’élucubrations pour un peu de vérité mais à la fin on pouvait lire de la bonne littérature. C’est la méthode des orpailleurs et finalement celle de Despentes : transformer des quantités de saloperies humaines en or littéraire. Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE.COM)
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