Verdi-Wagner - Imaginaire de l'opéra et identités nationales

Note moyenne 
"La fin de la musique !" : telle serait la conséquence de la défaite de l'Allemagne dans la Première Guerre mondiale, si l'on en croit Thomas Mann,... Lire la suite
22,80 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

"La fin de la musique !" : telle serait la conséquence de la défaite de l'Allemagne dans la Première Guerre mondiale, si l'on en croit Thomas Mann, théoricien d'un véritable "choc des civilisations" dont les musiques de Verdi et de Wagner seraient les symboles. Savoir comment les deux compositeurs ont pu devenir les représentants par excellence de l'"italianité" et de la "germanité", des cultures "méditerranéenne" et "nordique", déterminer ce que l'on entend par là lorsque l'on est Italien ou Allemand, Français ou Anglais, d'hier ou d'aujourd'hui, tel est l'enjeu de ce livre.
En contrepoint, l'auteur se demande quelle figure est susceptible de jouer en France un rôle comparable. 11 montre aussi combien cette confrontation se nourrit de lieux communs présents bien avant le xix' siècle, et remonte jusqu'aux origines de l'opéra, dont les principales nations européennes ne cessent de réécrire la naissance, pour mieux s'en attribuer la paternité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/09/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-330-02297-6
  • EAN
    9782330022976
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    336 pages
  • Poids
    0.309 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 21,7 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Timothée Picard

Timothée Picard est professeur de littérature générale et comparée à l'université de Rennes et membre de l'Institut universitaire de France. Spécialiste du wagnérisme européen (Dictionnaire encyclopédique Wagner, Actes Sud/Cité de la Musique, 2010, "prix de la critique" et "prix des Muses") et, plus généralement, de l'étude des conceptions et représentations de la musique à travers l'histoire des idées, il a participé à la rédaction du Dictionnaire Verdi (sous la direction de B Dermoncourt, Robert Laffont, collection "Bouquins", 2013).
Il est collaborateur régulier des revues Classica et L'Avant-Scène Opéra.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,80 €