Variétés, Variations & Formes du français

Note moyenne 
Isabelle Schaffner et Olivier Bertrand - Variétés, Variations & Formes du français.
Comment enseigner la variation dans une classe de français ? Faut-il un français de référence ? Comment étudier et enseigner les multiples variétés... Lire la suite
29,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 novembre et le 21 novembre
En librairie

Résumé

Comment enseigner la variation dans une classe de français ? Faut-il un français de référence ? Comment étudier et enseigner les multiples variétés de la langue ? Ce recueil de contributions répond à ces questions en analysant les variations entre l'oral et l'écrit, mais aussi s'interroge sur la place de l'orthographe, sur les variations grammaticales, lexicales, prosodiques dans la pratique de la langue et son apprentissage.
Les différents articles de ce recueil ouvrent des pistes de réflexion dans les domaines de la linguistique historique et contemporaine. Certaines contributions proposent des approches sociologiques, soulèvent des problématiques liées aux systèmes éducatifs que l'on retrouve volontiers dans les études menées sur les dictionnaires français et francophones. Enfin, la variation s'entend aussi à travers l'étude de la francophonie et des régionalismes.
Certains auteurs proposent des outils et ressources pour l'enseignement de la variation en français.

Sommaire

  • QUEL FRANÇAIS DE REFERENCE ?
  • VARIATIONS ENTRE L'ORAL ET L'ECRIT
  • VARIATIONS ET LINGUISTIQUE
  • ORTHOGRAPHE ET VARIATIONS GRAMMATICALES
  • APPROCHES SOCIOLOGIQUE ET EDUCATIVE
  • VARIATIONS FRANCOPHONES ET IDIOMATIQUES
  • DICTIONNAIRES EN QUESTION
  • OUTILS ET RESSOURCES.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Olivier Bertrand et Isabelle Schaffner sont maîtres de conférences en Français à l'Ecole Polytechnique. Olivier Bertrand est président du Département des Langues et Cultures de l'Ecole Polytechnique et responsable scientifique au CNRS du Programme Européen intitulé " Histoire du lexique politique français ". Il est lauréat de la médaille de bronze du CNRS. Isabelle Schaffner est responsable de la Section de français de l'Ecole Polytechnique et chercheur au Centre d'Etudes et de Recherches Comparées sur la Création (EA 1633) à l'ENS de Lyon.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,50 €